Début d’automne compliqué pour la bière en CHR [ÉTUDE]

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Selon le baromètre de la consommation en CHR établi par CGA by NielsenIQ, la fréquentation des cafés-hôtels-restaurants est en baisse au mois d’octobre et la vente de bière recule.

Julien Veyron, directeur de la solution client chez NielsenIQ dresse le tableau d’un « automne en demie teinte affecté par la météo mais aussi la morosité des français. Dans un contexte de baisse générale, il est intéressant de noter que les cocktails ou les alternatives No/Low résistent. Le CHR doit réenchanter les consommateurs français et proposer une véritable expérience. » CGA by NielsenIQ publie son rapport Pulse d’octobre sur la consommation des Français en CHR. Selon l’analyste, la fréquentation des bars et restaurants a diminué en octobre 2024 par rapport à l’année précédente. Si 87 % (- 1 pt. vs 2023) des consommateurs sont sortis manger et 51 % (- 1 pt. vs 2023) boire un verre, ces chiffres restent en recul, illustrant un contexte de morosité amplifié par l’arrivée du froid et des journées plus courtes. Les sorties en soirée ont particulièrement souffert (- 3 pts vs sept. 24), tandis que les visites en journée, notamment à l’heure du déjeuner, ont légèrement augmenté (+ 3 pts. vs sept. 24).

La bière : une valeur sûre

Malgré tout, la bière demeure un pilier de la consommation hors domicile. Malgré un recul de – 5 pts par rapport à l’année précédente, elle reste la boisson la plus populaire en CHR, plébiscitée par 38 % des consommateurs, devant les boissons chaudes (33 %, – 7 pts vs 2023), les apéritifs (30 %, – 1 pt vs 2023) et le vin (30 %, – 1 pt vs 2023). Appréciée pour son rapport qualité-prix par 88 % des personnes interrogées, elle est particulièrement prisée dans des contextes conviviaux, au détriment des cocktails, souvent perçus comme plus coûteux. Cette tendance reflète une recherche de simplicité et de confort dans un environnement économique incertain. « On remarque une baisse générale de consommation dans l’ensemble des catégories par rapport à l’année dernière, la bière, les boissons chaudes et les softs étant les catégories les plus marquées. Le vin passe devant la bière et les boissons chaudes en termes de rapport qualité/prix sur ce mois d’octobre. » En effet, selon l’étude, 90 % des répondants se disent très satisfaits ou satisfaits du prix du vin.

Réinventer l’expérience pour attirer les clients

Alors que seulement 74 % des consommateurs entendent manger au restaurant au cours du mois prochain (- 14 % vs 2023) et que seulement 38 % prévoient sortir boire un verre (- 17 % vs 2023), les acteurs du CHR doivent redoubler de créativité pour maintenir l’attrait de leurs établissements. « Les consommateurs adaptent leurs habitudes en favorisant davantage les sorties en journée, au détriment des soirées, explique Stephen Wann, directeur client chez NielsenIQ. Pensez à adapter vos menus en proposant des offres réconfortantes sur ces moments clés et des spécialités de saison. » De bonne augure pour les bières de Noël ou bières d’hiver.