Initiée le 28 avril, lors du premier confinement, la « Tournée solidaire » est une opération de soutien aux brasseries les plus durement touchées par la crise sanitaire. Parmi les 2 000 brasseries françaises, plus de la moitié sont de jeunes et fragiles entreprises.
Le principe est toujours le même : l’initiative part de la Brasserie, qui ouvre une cagnotte sur MiiMOSA. Pour chaque euro engrangé, Brasseurs de France abonde en ajoutant 1 €, dans la limite de 1 000 € par brasserie.
Concrètement, depuis le lancement de cette « Tournée solidaire », une vingtaine de brasseries ont sollicité une aide pour survivre en créant leur cagnotte. Elles ont réussi à recueillir entre 5 et 10 K €, auxquels Brasseurs de France a ajouté 1 K € supplémentaires. « L’opération est un succès » , commente Maxime Costilhes, délégué général de Brasseurs de France. Elle est reconduite jusqu’au 31 décembre. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.