La Brasserie trappiste s’équipe de sa propre éolienne. Un investissement de 3 M € qui s’inscrit en complément des 1 200 panneaux photovoltaïques installés l’an dernier sur le toit de son bâtiment. Chimay atteint ainsi 90 % d’électricité verte sur son site d’embouteillage.
Ça y est ! Les pales de l’éolienne du Groupe Chimay tournent au gré du vent sur le site de production. L’installation de cette première éolienne fait partie d’un plan de développement durable pensé en collaboration avec Belgian Eco Energy, société belge active dans le développement de projets d’énergie renouvelable sur-mesure.
Culminant à 150 m de hauteur, cette éolienne installée sur le zoning industriel de Baileux produira jusqu’à 5 200 MWh d’électricité verte par an qui serviront à alimenter le site d’embouteillage de la brasserie situé à proximité. L’excédent d’électricité sera injecté dans le réseau public.
Notre credo est de laisser le monde dans le meilleur état possible pour les générations à venir, avec le moins d’empreinte possible.
Xavier Pirlot, directeur général de Bières de Chimay
Chaque année, la Brasserie investit entre 3 et 5 M € pour pérenniser l’entreprise, fabriquer des produits de qualité et améliorer son efficience énergétique. Ainsi, en 2019, 1 200 panneaux photovoltaïques avaient été installés sur le toit du bâtiment tandis qu’une nouvelle ligne d’embouteillage, plus efficiente et économe, était inaugurée. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.