Covid-19 – Le Orléans Bière Festival, interdit par la Préfecture du Loiret

© D.R.

Le Préfet du Loiret (45), Pierre Pouëssel, a décidé mercredi d’interdire le Orléans Bière Festival, coupant ainsi l’herbe sous le pied des organisateurs de cette 1ère édition d’un événement dédié à la bière artisanale produite localement.

La plus grande déception des organisateurs (Lions Club Orléans Université et LEO Club Orléans Cenabum du Lys), c’est de ne pas être logés à la même enseigne que les organisateurs du Marché médiéval ou du Festival de hip-hop qui, eux, n’ont pas été interdits.

Les Lions Clubs étaient mobilisés dans cette 1ère édition du Orléans Bière Festival pour soutenir une bonne cause : l’association Les Mains Tendues, une association orléanaise fondée en 2018 mais dont l’activité, qui consiste à organiser des maraudes pour apporter aide et réconfort aux sans-abris de la ville, est bien antérieure. Les recettes de la journée auraient permis d’aider l’association à financer leur projet de bus d’hygiène.

Cette journée du 10 octobre devait être mémorable. Tout avait été prévu pour qu’elle le soit ! Sur le papier, le Orléans Bière Festival avait tout pour plaire aux amateurs de bière : faire découvrir la bière artisanale produite localement, mettre en lumière 17 brasseurs du Loiret, leur permettre de vendre et de partager leur passion… Dans le cadre magnifique du Campo Santo, au pied de la cathédrale d’Orléans, tout avait été étudié pour que les règles d’hygiène soient respectées. Mais ce n’était visiblement pas suffisant pour rassurer les services de l’Etat.

Déçus, les Lions Clubs ne baissent pas les bras. « Nous réfléchissons actuellement à une alternative nous permettant tout de même d’aider Les Mains Tendues » , précisent-ils dans un communiqué. Ils attendent maintenant que la mairie leur donne une fenêtre de tir, pour que ce festival qui a été patiemment organisé, puisse enfin avoir lieu.