A partir du vendredi 2 juin, la brasserie 3 Monts et L’Echappée Bière installent un bar-guinguette au cœur de la houblonnière de la brasserie, à Saint-Sylvestre-Cappel (59).
L’opération est inédite. Baptisée Guinguette en houblonnière, elle débute ce vendredi, 2 juin, et s’étendra jusqu’à la récolte du houblon, en septembre. Le bar sera ouvert tous les week-ends et les visiteurs pourront y déguster les bières de la brasserie, des softs artisanaux et une offre snack. L’expérience est accompagnée d’une programmation événementielle variée : marché de producteurs, animation tir à l’arc vertical, pétanque,
bal et concerts notamment lors de la fête de la musique et de la fête nationale, grand bingo, dîner de gala… Mais aussi des visites de la brasserie 3 Monts et des TTO avec des brasseries invitées.
La houblonnière située en face de la brasserie a été installée en 2019 à l’initiative de Pierre Marchica, directeur général de 3 Monts, dans le but de participer à la préservation et à la relance du houblon dans la région. Aujourd’hui certifiée bio, elle accueillera tout l’été la guinguette de L’Echappée Bière, les vendredi, de 15h à 21h, les samedis de 11h à 21h et les dimanches de 11h à 18h. Point d’orgue de cette sensibilisation du public à la préservation du houblon : la possibilité de participer à la récolte, courant septembre.
L’Echappée Bière propose aussi des visites guidées de la houblonnière (1h30) pour les groupes (10 pers. mini.), incluant trois dégustations, et d’accueillir dans la houblonnière, les séminaires d’été des entreprises (salle de réunion, animations, dégustations). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.