Le groupe danois se targue depuis tellement d’années de brasser probablement la meilleure bière du monde qu’il a réussi à en faire une marque verbale, protégée à l’échelle de l’Union européenne.
« Probably the best beer in the world » est désormais une une marque verbale de Carlsberg Group, enregistrée dans l’Union européenne. « Notre équipe de propriété intellectuelle a travaillé d’arrache-pied pendant des mois pour sécuriser le célèbre slogan et a réussi à prouver à l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle) que les consommateurs de tous les marchés européens associent PROBABLY THE BEST BEER IN THE WORLD à la bière Carlsberg et à Carlsberg uniquement » , déclare le groupe danois sur LinkedIn.
Le service juridique du groupe, en charge de la propriété intellectuelle, a rassemblé « plus de 600 pages de documentation des années 1980 à aujourd’hui provenant de tous les pays de l’UE. » Le dossier a été remis à l’EUIPO qui a conclu que le slogan de Carlsberg « avait acquis un caractère distinctif à la suite d’une utilisation intensive et de longue date. »
« Nous nous réjouissons de faire passer le slogan emblématique de notre marque à la vitesse supérieure ! Officiellement » , conclut Carlsberg. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.