Brasseries Kronenbourg annonce le renouvellement de son label Alsace Excellence, qui récompense son engagement envers des pratiques responsables et durables.
Trois ans après avoir été la 1ère brasserie à obtenir le label Alsace Excellence, décerné par l’ADIRA, l’Agence de développement d’Alsace, Brasseries Kronenbourg (Obernai, 67) voit à nouveau son excellence en matière de qualité et de durabilité récompensée. La plus grande brasserie de France (6 M hL / an), filiale du Groupe Carlsberg, obtient la note de 30/30 sur l’évaluation de sa responsabilité environnementale, qui est l’un des cinq piliers thématiques et des scores élevés pour les quatre autres : gouvernance et parties prenantes, 27/28 ; engagement sociétal et territorial, 22/23 ; éthique sociale, 27/28 ; performance économique, 27/28. « Brasseries Kronenbourg a démontré un engagement exceptionnel envers l’excellence opérationnelle et la durabilité, souligne l’auditeur Jean-Paul Felden (JM Certification). Sa capacité à mobiliser les salariés autour des initiatives RSE et ses efforts pour atteindre une empreinte carbone nulle témoignent de sa détermination à créer un avenir plus responsable. »
Les objectifs de Brasseries Kronenbourg ont été de créer un environnement de travail optimal et de réduire son empreinte carbone. « Pour y parvenir, nous avons mené l’enquête annuelle ‘My Voice’ pour recueillir les avis de nos employés, investi dans la réduction des emballages, développé le recours à des cultures agroécologiques et mis en place des pratiques de traitement et de recyclage de l’eau, tout en nous engageant fortement pour la sécurité de nos salariés » , explique BK dans un communiqué. « Chez Brasseries Kronenbourg, nous avons toujours été déterminés à bâtir un avenir durable, commente Stéphane Comte, directeur de la brasserie d’Obernai. Nous avons réduit notre impact environnemental et favorisé une culture d’échange et d’écoute continue parmi nos salariés. Nous sommes fiers des progrès accomplis et restons résolument engagés à poursuivre sur cette voie. »
L’ambition de Brasseries Kronenbourg pour un avenir durable s’est illustrée par sa démarche zéro empreinte carbone et son projet d’exploitation de sources d’énergie renouvelable. Elle réduit son impact environnemental en effectuant 64 % de ses volumes de transports par train et en privilégiant les circuits courts pour les bouteilles et le malt d’orge. L’usage de l’application Zaptik a permis aux salariés de remonter les anomalies et suggestions, favorisant un échange continu. Enfin, Brasseries Kronenbourg a développé récemment deux initiatives de mobilité douce, Karos (covoiturage) et Tandem (vélos), pour encourager les déplacements responsables. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.