Le plus ancien festival de bière artisanale de la Ville rose revient du 7 au 12 octobre pour sa 9e édition et toujours la même ambition : démocratiser la bière craft.
Le Festival de l’Octobière, organisé par l’association Les Amis de Poulpie, revient pour sa 9e édition, du 7 au 12 octobre 2024, à Toulouse. Du lundi 7 au vendredi 11 octobre, c’est ‘L’itinérance’ : 57 événements centrés sur la bière artisanale, organisés dans 25 bars et caves partenaires de Toulouse (31). Une majorité de ces événements seront des TTO : une brasserie invitée s’approprie, le temps d’une soirée, tout ou partie des becs d’un établissement, en présence de la ou des personnes qui ont brassé les bières proposées. Viennent ensuite les dégustations, là encore animées par les brasseurs eux-mêmes. Avec un plus petit nombre de participants (et généralement sur réservation), la dégustation permet aux brasseurs de venir expliquer eux-mêmes leurs produits, et le processus de création derrière chacun d’entre eux. Enfin, il y a les ‘food pairings’, les accords mets et bières. Il s’agit de proposer des plats ou mets pour accompagner une sélection de bières, dans le but de créer des associations gustatives. Le programme de ‘L’itinérance’ est disponible ICI.
En point d’orgue de cette semaine de festival, le Final se tiendra le samedi 12 octobre, de 14h à minuit, dans les locaux de la brasserie Hectare (21 bis rue Marius Tercé). L’endroit dispose d’un large jardin avec terrasse. Cette année, 20 brasseries* participent et proposeront deux de leurs bières à la pression. Trois ateliers de dégustation sont proposés ce jour-là : Zig-Zag Zythophile, une initiation à la dégustation de bière ; Hit the beer Jack, une série de dégustations aux bouteilles cachées, sans autre information que le contenu de son verre ; et Qu’importe le flacon fera le lien entre bières et spiritueux, décrivant les ponts gustatifs entre ces deux univers.
Aux côtés des brasseries, deux food-trucks proposeront une offre de restauration et deux DJ sets sont annoncés. Enfin, pour le confort et la sécurité des participants, des navettes spécialement affrétées assureront des allers-retours entre la brasserie et Compans-Caffarelli aux heures d’affluence.
Les préventes pour le Final sont accessibles ICI. ■
* Brasseries participantes : Arcka (Saint-Martin-d’Hères, 38), Aviateur (Toulouse, 31), De Ranke (Mouscron, BE), Eighty One Brewing (Soual, 81), Game Over Brewing (Toulouse, 31), Hectare (Toulouse, 31), HopDuck (Campsas, 82), Ice Breaker Brewing (Montrabé, 31), Joli Rouge (Canals, 82), La Bestiole (Saint-Barthélemy-d’Anjou, 49), La Cabane (Créteil, 94), La Fracasse Coquille (Libourne, 33), La Kavaï (Villemur-sur-Tarn, 31), La Malpolon (Lavérune, 34), Moersleutel (Alkmaar, NL), Ouroboros (Freycenet-la-Tour, 43), Preset (Tournefeuille, 31), Sabotage (Peyregoux, 81), Vieilledent (Toulouse, 31), Wilde Leeuw (Blaringhem, 59). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.