Face à la crise sanitaire du Covid-19, la Brasserie du Pays Flamand a décidé de ne pas rester passive. Sollicitée par les pharmaciens des environs en manque d’alcool pour la préparation de solutions désinfectantes, elle ne pouvait répondre à la demande, puisqu’elle ne distille pas. « Très modestement on veut aider« , confie Mathieu Lesenne, co-gérant de la brasserie dont le site historique est implanté à Blaringhem , en Flandre française.
« La semaine dernière, grâce à notre drive, nous avons récolté 100 € pour la Fondation de France. Cette semaine, nous remettons au travail Aldo, le chef de l’Anosteké l’Estaminet, pour qu’il confectionne de bons repas pour les soignants de l’hôpital voisin. C’est lui qui a eu l’idée. Et tout cela nous met dans une dynamique positive et bienveillante« .
Si elle continue de produire à un rythme moins soutenu, la Brasserie du Pays Flamand doit aussi faire face à une perte de 60% de son chiffre d’affaire. Lundi, la production a repris, mais à mi-temps. « Nous brassons la moitié du volume habituel avec la moitié des effectifs, poursuit Mathieu Lesenne. L’autre moitié est au chômage technique« .
Fondée en novembre 2006, la Brasserie du Pays Flamand a produit 18 000 hl en 2019, dont 40% en fûts. Elle emploie 20 personnes à la brasserie et 5 à l’estaminet, qui a ouvert ses portes il y a tout juste un an. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.