La police allemande ouvre une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant trois hommes et une femme faisant des saluts nazis lors de l’Oktoberfest.
A Zieschütz, dans l’est de l’Allemagne, trois hommes et une femme habillés en tenue bavaroise traditionnelle ont été filmés dans un bar, faisant des saluts nazis à plusieurs reprises, au rythme de la marche nazie ‘Erika’, jouée en fond, rapporte le site i24news. La vidéo date de la nuit du 23 au 24 septembre et a été diffusée sur les réseaux sociaux. « Les saluts nazis sont illégaux en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale et peuvent entraîner des peines de prison allant de trois mois à cinq ans, en fonction de l’intention » , précisent nos confrères.
La chanson ‘Erika’ est une marche populaire composée en 1938 par le compositeur nazi Herms Niel, puis adoptée par la Wehrmacht et jouée dans les rassemblements du parti nazi. A l’origine, elle n’a rien de politique et n’a donc jamais été interdite.
La police régionale de Saxe, dans l’est de l’Allemagne, où se sont produits les faits, a ouvert une enquête et lancé un appel à témoins. Selon le quotidien allemand Bild, le service de sécurité de l’Etat, qui enquête notamment sur les activités extrémistes et terroristes, est associé aux investigations. L’organisateur de la fête de la bière à Zieschütz, Matthias Bauer a réagi sur le média allemand RTL, déclarant avoir déposé une plainte pénale contre X, par mesure de précaution. « Notre Oktoberfest n’offre aucune plateforme pour des idées radicales ou anticonstitutionnelles » , a précisé Matthias Bauer. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.