Face à la fermeture à rallonge des cafés et restaurants, Ninkasi reprend les stocks de sa marque auprès des distributeurs. Le brasseur se porte garant de la parfaite conservation de sa bière dans ces contenants, mais pas au-delà de trois mois.
Alors que le gouvernement n’a toujours pas arrêté de date pour la réouverture des établissements de la filière cafés-hôtels-restaurants, le brasseur Ninkasi prend une décision radicale : reprendre tous les fûts de sa marque en dépôt chez ses distributeurs. « Le risque d’atténuation des arômes et saveurs, tant appréciés par les consommateurs, devient plus élevé avec le temps » précise Ninkasi dans un communiqué.
Afin d’offrir au consommateur des bières les plus fraîches possibles, Ninkasi ne les pasteurise pas et recommande à ses clients d’écouler les fûts sous trois mois. La marque a donc décidé de reprendre à sa charge, unilatéralement, la totalité des stocks de fûts de bière de sa marque, « confinés » dans les entrepôts et les établissements de ses clients CHR, quelle que soit leur date limite d’utilisation optimale (DLUO).
« Si le stock est conservé au froid et que les fûts sont sous pression, à priori, il n’y a pas de risque, commente la consultante Dorothée Van Agt. En revanche, si l’établissement n’est pas équipé de chambre froide et doit stocker à l’air libre, avec les fortes chaleurs qui arrivent, le produit va souffrir . »
Au fur et à mesure des retours, les fûts seront échangés. La bière, elle, sera jetée. 4 000 fûts de 30 L., répartis dans 200 points de vente, sont concernés par ce rappel, soit un manque à gagner estimé à 200 000 € environ. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.