Dégustation – Brasserie Nautile – Sweet Reef

© Bière Actu

Sweet Reef Brasserie Nautile (44) Sour sans alcool (0,8 % alc/vol)

Première bière sans alcool de Nautile (Rezé, 44) brassée avant le déménagement de la Brasserie et la mise en route de sa nouvelle installation. Nautile a été fondée en 2017 par Fabien Morvan et Vincent Munoz Del Blanco, rejoints dès le début par Clément Touzé, ancien brasseur de la Brasserie Bonne Garde, brasserie nantaise définitivement fermée en juin 2017.

Dégustation

Au service, la première surprise vient de la couleur de cette bière à la framboise et à la rhubarbe. Sa robe complètement opaque avec un léger voile rappelle le jus de pamplemousse rose. Un fin col de mousse blanche et fine s’installe délicatement à la surface.

Au nez, c’est la framboise écrasée qui apparaît clairement. Une légère acidité propre au style chatouille les narines.

En bouche, c’est tout autre chose. Alors que l’on s’attend à avoir le palais emporté par la framboise, c’est la céréales qui se révèle avec des notes de pain très présentes. La framboise et la rhubarbes sont subtiles. L’acidité est légère. En seconde bouche, apparaissent des notes herbacées de houblon.

Sa texture est peu pétillante. Son corps est très mince, aqueux.

En finale, elle surprend par la faible persistance de l’acidité. La céréale se distingue encore. On aimerait une présence plus soutenue des fruits.

Une bière réussie, agréable et désaltérante. Mais légère en goût et qui manque clairement de puissance fruitée.