Au 3e trimestre 2022, les ventes du 2e brasseur mondial progressent moins que prévu. Mais les chiffres n’ont pas de conséquence sur les perspectives globales de l’année.
Sur la période, Heineken réalise un chiffre d’affaires en progression de 27,5 % à 9,4 Mds € (vs. 7,3 Mds € en 2021), liée en partie à l’augmentation des prix appliquée par le brasseur hollandais pour faire face à l’inflation. Heineken bénéficie de la forte reprise post-Covid, notamment en Asie-Pacifique. Les volumes de bière augmentent de + 8,9 % avec uneforte augmentation en Asie, tandis que la croissance est inférieure à un chiffre sur les marchés Europe, Amériques, Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est.
Le volume des bières premium augmente de 15 % grâce, notamment, à la forte reprise de Tiger au Vietnam. Une croissance à deux chiffres est constatée sur près d’une cinquantaine de marchés, notamment Brésil, Chine, Afrique du Sud, Vietnam, Pays-Bas, Pologne, Allemagne et Nigeria. Heineken 0.0 progresse de 7,9 % hors Russie, tiré par les Amériques et l’Europe. Heineken Silver, désormais lancé sur 28 marchés, dont le Mexique, le Chili et l’Inde, a plus que doublé son volume, tiré par la reprise du Vietnam, la poursuite de la forte croissance en Chine et son déploiement mondial.
Pour les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires s’élève à 25,8 Mds € (vs. 19,3 Mds € en 2021). Dans ce contexte, Heineken maintient ses perspectives pour l’ensemble de l’année : une marge d’exploitation stable ou en légère augmentation. Diffusés ce matin, les résultats de Heineken ont été sanctionnés à l’ouverture de la bourse d’Amsterdam : l’action HEIA a perdu 8 %, à 80 €. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.