Reconnu pour sa formation au titre de brasseur, le lycée de Douai-Wagnonville élargit son offre avec un nouveau programme intitulé « Expertiser la dégustation de produits brassicoles » ou comment perfectionner son analyse sensorielle.
Cette nouvelle formation « Expertiser la dégustation de produits brassicoles » s’inscrit dans la proposition de formation continue du CFPPA-UFA du Nord, à Douai (59). Elle est dispensée par des experts en zythologie, en partenariat avec la Brasserie et ferme de Wagnonville, la cave Le Houblon gourmand et le bar Le Baragouin.
Parmi les grandes thématiques approfondies dans cette formation :
- Le rôle de la zythologie dans les métiers de la bière, la technique de dégustation et d’analyse sensorielle,
- La physiologie de la dégustation, analyser une bière et la décrire,
- Les styles de bières et leurs origines, les styles similaires,
- Les faux-goûts et les défauts,
- Les principe d’accords bières et mets,
- Le service de la bière et l’influence de la verrerie.
Au terme d’une formation de 35h (4,5 jours), le stagiaire sera en capacité d’évaluer et d’analyser les qualités organoleptiques et défauts d’un produit brassicole, indépendamment d’une évaluation hédoniste classique. Cette formation s’adresse aussi bien aux brasseurs amateurs qu’aux professionnels de la filière brassicole (cavistes, bars, distributeurs, commerciaux…). Elle est sanctionnée par une unité capitalisable du CAP Opérateur en industrie alimentaire.
La première session de formation est programmée du 20 au 24 juin 2022, à Douai. Les pré-inscriptions sont ouvertes ICI. Eligible au CPF. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.