• Happy IPA • Brasserie Respekt (78) • India Pale Ale (5,9 % alc/vol) •
Nouvelle venue sur la scène brassicole, la Brasserie Respekt a été fondée en 2021 à Achères, dans les Yvelines (78), par deux amis, Romain Fillatreau et Cyril Gervais, en reconversion professionnelle.
Dégustation
Sa robe orangée est presque opaque, surmontée d’une mousse très présente au service dont il ne subsistera, quelques instants plus tard, qu’un léger col et une fine dentelle.
Le nez est léger pour le style. Il exhale des notes d’agrumes et végétales, apportées par le houblon. On distingue également la céréale, avec des notes de mie de pain.
En bouche, la Happy IPA surprend par sa rondeur qui laisse rapidement place à une amertume bien présente. On retrouve dans un premier temps les notes d’agrumes observées au nez, qui laisse place ensuite à des notes plus vertes, herbacées. Les notes céréalières masquées par le houblon, n’apparaissent qu’en fin de bouche.
Sa texture est bien équilibrée, ronde et légèrement sirupeuse. On ressent bien l’alcool. La pétillance est moyenne.
La finale est sur l’amertume, adoucie par la sucrosité, moyennement persistante.
Le style imposerait une amertume plus franche et un corps plus léger. Mais rapidement, la rondeur s’efface. Reste l’amertume. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.