Le fabricant de boissons énergisantes Monster fait une entrée remarquée sur le marché de la boisson alcoolisée. L’entreprise américaine a annoncé jeudi l’acquisition du 6e plus gros brasseur artisanal des Etats-Unis.
Grâce à cette opération, Monster Beverage Corporation étoffe son portefeuille de marques réputées : Cigar City (Jai Alai IPA et Florida Man IPA), Oskar Blues (Dale’s Pale Ale et Wild Basin Seltz dur), Deep Ellum (Dallas Blonde et Deep Ellum IPA), Perrin Brewing (Black Ale), Squatters (Hop Rising Double IPA et Juicy IPA) et Wasatch (Apricot Hefeweizen). En revanche, la transaction ne concerne pas les 18 pubs et taprooms de CANarchy.
CANarchy Craft Brewery Collective LLC, qui emploie 900 personnes, fabrique des bières sur 7 sites de production et les distribue aux Etats-Unis et dans 20 pays et territoires. Elle a produit 490 000 ‘barils’ en 2020, soit « L’acquisition nous fournira une infrastructure entièrement opérationnelle, y compris le personnel, la distribution et les licences, ainsi qu’une expertise en matière de développement de boissons alcoolisées et des capacités de fabrication dans ce secteur » , déclare Hilton Schlosberg, co-directeur général de Monster, dans un communiqué.
La transaction doit être finalisée au cours du premier trimestre 2022. Elle est soumise aux approbations réglementaires. La structure organisationnelle de Monster pour son activité existante de boissons énergisantes reste inchangée. CANarchy (fondée en 2015) continuera à fonctionner de manière indépendante, en conservant sa propre structure organisationnelle et son équipe, dirigée par Anthony Short depuis avril 2019. « L’équipe de CANarchy est ravie de rejoindre Monster, assure Anthony Short. Nous sommes impatients de capitaliser sur l’expertise combinée de Monster et de CANarchy pour renforcer davantage nos offres actuelles et élargir notre portefeuille de produits, pour répondre aux besoins en constante évolution de nos clients et développer notre activité. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.