Dégustation – Brooklyn Brewery – Special Effects IPA

© Hubert Brouard

Special Effects Brooklyn Brewery (USA) IPA sans alcool (0,4 % alc/vol)

Créée dans les années 80, la Brooklyn Brewery est considérée comme l’une des brasseries emblématiques du mouvement ‘craft’ aux US. Son représentant, Garett Oliver, maître brasseur et auteur, a notamment écrit ‘The Oxford Companion to Beer’, un livre de référence pour les professionnels de la bière.

Dégustation

Une robe laiteuse presque opaque d’un jaune cobalt. Une belle mousse au service qui laisse un col de mousse intéressant aux bulles moyennes.

Un nez sur des notes manifestes de houblons frais et aromatiques, dont les notes de mandarine, de citron et de fruits de la passion s’expriment pleinement. On y distingue aussi des notes secondaires florales qui évoquent la rose.

En bouche, les notes acidulées apportées par le blé et les notes fruitées d’agrumes et de citron vert sont prédominantes. On distingue en seconde bouche, des notes plus subtiles de litchi et de fruits de la passion. Ces saveurs fruitées sont réhaussées par des notes miellées et résineuses qui évoquent un très célèbre bonbon…

Sa texture est légère, aqueuse, ronde en attaque mais sèche en finale. Ses bulles sont fines et vivaces.

Sa longueur est persistante sur des notes de résines et de sève de pin. Un très léger picotement en fin de bouche s’accompagne d’une sensation fraiche et acidulée.

Une IPA dans le style ; fraîche et amère. Agréable en tout point.