AB InBev, propriétaire de la marque Leffe, part en guerre contre une microbrasserie des Côtes-d’Armor. Le 1er groupe mondial reproche à Philippe Le Saux d’avoir choisi pour sa brasserie le nom de la rivière qui traverse son village.
A Lanleff, petit village de 122 âmes situé près de Paimpol, dans les Côtes-d’Armor (22), cette affaire défraie la chronique ! A 64 ans, Philippe Le Saux vient de créer sa microbrasserie. Natif du village et attaché à ses origines, il a donné à sa société le nom de ‘Brasserie artisanale du Leff’, le Leff étant la rivière qui traverse le village et dont l’eau est utilisée pour créer la bière. Le nom est déposé le 13 octobre à l’Inpi, l’Institut national de la propriété intellectuelle.
« L’existence de deux bières Leff et Leffe
AB InBev
créerait de la confusion chez les consommateurs
et pourrait les induire en erreur. »
Le géant brassicole belgo-brésilien AB InBev, détenteur de 500 marques à travers le monde, n’a pas tardé à envoyer la cavalerie. Souhaitant régler ce petit différend à l’amiable, les avocats du groupe ont écrit à Philippe Le Saux, lui demandant de faire machine arrière. « Le nom Leff pour une bière ressemble fort à notre marque protégée Leffe pour des bières également, explique AB InBev dans un communiqué. Dans la prononciation il n’y a pas de différence entre les deux […] Il existe également des similitudes visuelles dans la mise en page avec notre marque Leffe et une référence évidente à notre bière d’abbaye. AB InBev espère qu’une solution sera trouvée et attend l’évaluation de l’administration française chargée des marques déposées. »
Mais David n’a pas l’intention de se laisser impressionner par Goliath ! « Je ne ferai aucune démarche, je ne suis pas à leurs ordres ! , a-t-il déclaré à nos confrères de La Presse d’Armor. Je trouverai un avocat s’il le faut ! Je défends ma commune et la vallée du Leff. » Reconnaissant ne pas avoir les moyens de faire appel aux services d’un avocat, Philippe Le Saux espère surtout recevoir le soutien de la Région Bretagne. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.