• Dark Side • Brasserie Georges (69) • Smoked Amber Ale (5 % alc/vol) & Black IPA (5,5 % alc/vol) •
Dégustation
DARK SIDE Smoked Amber Ale
Une robe d’un roux cuivrée, une belle mousse au service qui persiste peu et laisse un très léger col de mousse et une dentelle qui moutonne sur le verre.
Un nez agréablement fumé qui domine l’ensemble mais sans excès. Les notes de caramel, de miel et de croute de pain sont secondaires.
En bouche, après une attaque fumée plus intense, ce sont les saveurs de pamplemousse qui se mêlent. Les malts caramel se dévoilent plus tard dans la dégustation mais restent subtiles. Son corps est léger et sa pétillance fine sans être agressive.
Sa finale amère accentue les notes de pamplemousse mais c’est toujours les notes fumées qui dominent sur une persistance légèrement boisée.
Une bière de soif, au fumé original mais pas désagréable et une longueur marquée par l’amertume. Les malts caramel sont très (trop ?) secondaires pour le style.
DARK SIDE Black IPA
Une robe d’un noir ébène profond et opaque. Une mousse qui persiste en laissant un léger col couleur café au lait et qui tapisse les parois du verre.
Un nez surprenant où domine les notes de rose qui évoquent pleinement le géraniol, un alcool terpénique, typique de certains houblons. Les notes torréfiées et de pain brulé sont secondaires.
En bouche, c’est la mandarine qui s’exprime au premier abord pour ensuite laisser place à des notes de réglisse puis de café léger. Sa rétro-olfaction développe des flaveurs de cacao légèrement sucré. Son corps est léger et sa pétillance fine légèrement piquante sur le bout de la langue. Sa finale est marquée par une fraîcheur mentholée et une amertume résineuse, terreuse et légèrement épicée, atténue en fin de bouche par une légère sucrosité.
Un nez surprenant voir déstabilisant sans pour autant être chimique. Par rapport au style, ses flaveurs houblonnées prennent peut-être trop le dessus sur les saveurs maltées et torréfiées. Cela reste une bière agréable. ■
Pour Dorothée, la bière est un état d’esprit plus qu’un simple produit. Experte en vente et en dégustation elle crée, en 2007, l’une des premières caves à bières de Paris et anime de nombreux ateliers à destination de ses clients : bières et mets, bières et cigares, bières et caviars. Formatrice en zythologie, bloggeuse, communicante et consultante, elle met en avant via ses réseaux, les bières du terroir français. Exigeante et professionnelle, elle participe au renouveau de la bière artisanale avec passion. Elle brasse régulièrement et participe aussi à divers événements et salons spécialisés (Paris Beer Week, Planète Bière, Lyon Bière Festival, Amiens met la pression…). Elle est membre de la Pink Boots Society et Ambassadrice du Goût pour Le Tour des Terroirs. Elle est également juge dans de nombreux concours.