La 5e saison du Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs, a débuté ce matin. Elle comptera 12 épisodes consacrés à 12 brasseries belges. Depuis 6h ce matin, les auditeurs découvrent la Brasserie De Ranke, à Mouscron.
En Belgique, la bière c’est sacré. Depuis 2016, la bière belge est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Pour 11 millions et demi d’habitants, la Belgique compte environ 300 brasseries. Certaines sont de véritables institutions, créées depuis plus d’un siècle, avec une vraie histoire et une énorme tradition. D’autres sont bien plus récentes, comme la Brasserie De Ranke. Nino Bacelle commence à commercialiser sa bière en 1994, avant de s’associer deux ans plus tard avec Guido Devos. Très vite, De Ranke réussit à se frayer une place sur le marché belge, grâce à sa XX Bitter, une bière légère en alcool, mais avec une amertume puissante. Car dans cette brasserie, le houblon est considéré comme l’ingrédient principal de la bière.
Pour ne rien manquer de cette nouvelle saison du Pod’capsuleur, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute habituelle. Le Pod’capsuleur est également diffusé sur Tumult, le nouveau réseau social du podcast, et sur les réseaux sociaux ‘traditionnels’ : Facebook, Twitter et Instagram. D’ici au 11 février, un vendredi sur deux à 6h, douze brasseries belges sont à découvrir. Prochain épisode le vendredi 24 septembre, avec Valéry De Breucker, fondateur de la Brasserie Atrium, à Marche-en-Famenne, dans la province de Luxembourg, en Wallonie. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.