Malgré un nom qui rime mal avec celui d’une certaine épidémie mondiale, la marque mexicaine, propriété du groupe AB InBev, conserve sa couronne de la bière détenant la plus forte valeur sur le marché mondial : 5,8 Mds USD.
La valeur totale des 50 marques de bière les plus valorisées au monde a diminué de 16 %, passant de 94,9 Mds USD en 2020 à 80,2 Mds USD en 2021. La plupart de ces marques sont victimes des mesures de distanciation sociale et des blocages mondiaux qui ont considérablement réduit la demande de bières au cours de la dernière année.
« Les grandes marques de bière et ont dû faire faire au changement des habitudes de consommation de leurs clients résultant des mesures sanitaires misent en place, analyse Richard Haigh, directeur général de Brand Finance, premier groupe mondial indépendant d’évaluation de marques et de conseil en stratégie de marque. Les marques ayant une solide réputation et un ancrage fort parmi les consommateurs ont été les plus à même d’affronter la tempête.«
La marque belge Michelob s’oppose aux tendances de l’industrie et enregistre la plus grosse croissance, prenant 13 places dans le classement. Sa valeur de marque fait un bond de 39 % pour atteindre une valorisation à 1,2 Mds USD. « Au cours de la dernière année, la marque à conforté son statut de marque innovante dans le secteur grâce notamment à sa campagne numérique Ultra Beer Run , une initiative qui offre de la bière gratuite en récompense à l’activité physique » , commente Brand Finance.
La marque australienne XXXX (valorisée 743 M USD) et l’espagnole Estrella Damm (valorisée 1 Md USD)sont les deuxième et troisième marques à la croissance la plus rapide, en hausse respectivement de 37 % et 31 %.
Corona reste la plus valorisée
Dans cette période tourmentée, Corona reste malgré tout la marque de bière la plus valorisée au monde. Si sa valeur chute de 28 % à 5,8 Mds USD, elle reste la boisson importée la plus vendue aux États-Unis. Distribuée dans 120 pays, la marque mexicaine est également devenue récemment l’un des produits de consommation à la croissance la plus rapide au Royaume-Uni.
« Au cours de la dernière année, la marque a rencontré une certaine réticence à l’achat, en particulier aux États-Unis en raison de sa similitude de nom avec le coronavirus, constate Brand Finance. C’est sans doute cette défiance d’une partie de la population qui pourrait être à l’origine de la légère baisse de sa valorisation cette année, même si elle reste un exemple de résilience pour les marques a réputation mondiale, annonçant récemment une initiative pour aider l’industrie de la restauration à se remettre des effets de la pandémie. »
La Mexicaine Victoria se démarque
Si elle enregistre une baisse de 13 % de sa valeur (4 Mds USD), la marque mexicaine Victoria fait un bond de dix places dans le classement de la valeur marque, devenant ainsi « la marque de bière la plus puissante au monde » , avec un score de 87,8/100 et une notation AAA. « Etant l’une des bières les plus anciennes produites au Mexique, la Victoria est devenue l’une des préférées dans son pays d’origine, où elle est la plus traditionnelle du portefeuille de marques de Grupo Modelo, constate Brand Finance. Détenue par AB InBev, la marque de bière mexicaine a sans aucun doute bénéficié de la réputation positive de sa société mère et de la force de son large portefeuille de marques. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.