Fondée en 2001 à Chabeuil (26), la Brasserie de la Pleine Lune célèbre pendant dix jours son 10e anniversaire. Dans le même temps, elle amorce un nouveau virage de son histoire avec un outil de production flambant neuf, dans ses nouveaux locaux.
Pour souligner son anniversaire, la Brasserie de la Pleine Lune crée l’événement. Faute de pouvoir organiser un grand goûter d’anniversaire, comme elle avait l’habitude de le faire chaque année, elle récompense, à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 10 juin, ses clients les plus fidèles (bar et boutique uniquement) en leur offrant des promotions exceptionnelles et des cadeaux. Tout tourne autour du chiffre 10 : 10 % de réduction à la boutique, 1 demi offerts aux 10 premiers clients du bar, 1 décapsuleur offert aux 10 premiers clients de la boutique… Dans le même temps, une grande tombola vient d’être lancée aujourd’hui. Elle met en jeu un premier prix qui ravira les amateurs : le poids du gagnant en fûts. La Brasserie prête la tireuse ! Neuf autre lots viendront récompenser les gagnants, à l’issue du tirage au sort qui a lieu le jeudi 10 juin. « Nous tenions à remercier nos clients qui ont su à chaque étape clef soutenir l’établissement : financement participatif, achats en direct lors de la pandémie, soutien sans faille sur les réseaux sociaux » , déclare, reconnaissant, Benoît Ritzenthaler, fondateur de la Brasserie de la Pleine Lune.
Les amateurs plus éloignés de la Brasserie ne sont pas oubliés : pour les satisfaire, un concours Instagram, qui débute ce week-end, est organisé via l’influenceur valentinois @thegoodbeer.
Une brasserie flambant neuve
Depuis plusieurs mois, la Brasserie de la Pleine Lune a investi ses nouveaux locaux, à une centaine de mètres des anciens, toujours à Chabeuil. Les locaux précédents étaient exigus et mal isolés. Désormais, la Brasserie s’étend sur 1 210 m² et dispose d’un nouvel outil de production du fabricant Allemand Kaspar Schulz, permettant des brassins de 25 HL.
Autre spécificité du nouvel outil : non seulement il permet de brasser par infusion, mais aussi par décoction, un procédé technique très utilisé par les brasseurs Tchèques dans la fabrication de leurs bières. La Brasserie de la Pleine Lune dispose donc du matériel nécessaire pour élaborer une pilsner dans les règles de l’art. En termes de volumes, l’année 2021 devrait se clôturer dans les mêmes eaux que 2019, autour de 3 000 HL, mais l’objectif de Benoît Ritzenthaler et de son équipe, composée aujourd’hui d’une dizaine de salariés, est d’atteindre les 5 000 HL annuels. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.