Dans son N°18 qui vient de paraître, Parlons Saisons, le magazine gratuit du Comité de Promotion des Hauts-de-France, est consacré à la bière. Car si la région a fait de la bière une institution, elle s’est aussi forgée une solide réputation sur la scène brassicole.
Le cœur de ce Parlons Saisons N°18, c’est son dossier présentant quatre brasseurs des Hauts-de-France :
- Pierre Marchica, directeur général de la Brasserie 3 Monts, à Saint-Sylvestre-Capelle (59).
- Grégoire Bouchez, brasseur de la Brasserie Quentovic, à Beaurainville (62).
- Sylvain Henriet-Benoist, brasseur de la Brasserie Les 3 loups, à Trélou-sur-Marne (02).
- Julien Grégoire, brasseur de la Brasserie Tils’Oise, à Thieux (60). Ferme-brasserie qui cultive son orge.
Mais les Hauts-de-France, c’est aussi la 2e région productrice de houblon après l’Alsace. Parlons Saisons est allé à la rencontre de Yvon Pruvost, le directeur de la Coophounord, la Coopérative Houblonnière du Nord.
Le zythologue Luka Antonic, propriétaire des deux établissements Chez Marcel à Arras et Noyelles-Godault (62), dispense dans ce numéro quelques précieux conseils de dégustations.
Enfin, le président du syndicat Brasseurs des Hauts-de-France, Vincent Bogaert, dresse un panorama de la Brasserie dans la région, entre tradition et innovation. ■
INFO +
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.