Dans un courrier au ministre de l’Economie et à celui en charge des PME, le Syndicat National des Brasseurs indépendants, par la voix de son président, Jean-François Drouin, présente la situation des 1 800 brasseurs français et demande au gouvernement des aides concrètes.
Le SNBi formule 3 demandes :
- L’accès au fonds de solidarité jusqu’à 10 000 € pour le mois de novembre, sans autre critère que celui basé sur une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % pour le mois de novembre.
- L’enveloppe de 4,5 M €, promise en juin mais dont les brasseurs n’ont jamais vu la couleur.
- La dispense de licence, au même titre que les viticulteurs, pour la vente au bar des brasseries artisanales, qui permettrait de retrouver au plus vite de l’activité à la sortie du confinement (demande déjà formulée le 3 novembre dernier). ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.