A l’initiative du Syndicat National des Brasseurs indépendants, les brasseries artisanales sont invitées à produire une bière de récolte : la Nation’Ale. Dans l’Hérault, cinq brasseries ont réalisé mercredi un brassin en commun.
Mercredi matin, Jean-Olivier Rieusset-Bonfill, responsable de production de la Brasserie Alaryk, est parti à l’aube chercher le houblon chez Lupulina, une houblonnière implantée à Cassá de la Selva en Catalogne. C’est ce houblon qui a servi dans la journée à la collab’ à laquelle il a participé, avec quatre autres brasseurs héraultais : Toria, Trencavel, Kiss’wing et Brescou. « C’est à la fois une collab’ locale et une collab’ nationale, explique-t-il. Il y a des brasseries qui, localement, brassent ensemble, et dans certaines régions il y aura une brasserie qui brassera seule la recette prévue au niveau national. C’est assez libre ».
Le but de cette initiative du SNBi est de mettre en avant les bières de récolte, traditionnellement brassée en septembre, au moment de la cueillette du houblon. Car pour réaliser une bière de récolte, il est indispensable d’y incorporer du houblon fraîchement cueilli. « Il n’y a pas d’autre cahier des charges. Chacun peut adapter la recette avec ses caractéristiques locales, poursuit le brasseur. Nous avons brassé à Béziers, à la Brasserie Toria, qui avait la capacité de nous accueillir et un peu de place dans ses fermenteurs ».
La Nation’Ale des brasseries Alaryk, Toria, Trencavel, Kiss’wing et Brescou est une blonde légère, au houblon frais, bien sûr. Elle sera conditionnée exclusivement en fût et présentée au public lors de la Fête de la Bière qui devrait avoir lieu les 21 et 22 novembre à Béziers. Ailleurs en France, la sortie de la Nation’Ale est prévue le 12 octobre. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.