La brasserie artisanale de Wambrechies enrichit sa gamme une Micro IPA légère et houblonnée, pensée pour répondre à la tendance croissante du ‘low alcohol’.
C’est depuis Wambrechies (59), dans la métropole lilloise, que la Brasserie Tandem frappe un nouveau coup. Fondée en 2019, cette brasserie artisanale indépendante d’une vingtaine de collaborateurs annonce le lancement de sa Micro IPA Chifoumi (3 % alc/vol). Un lancement qui intervient dans un contexte de forte progression du marché des bières légères, où les consommateurs réclament de plus en plus de goût sans l’ivresse.
Car si la tendance du ‘low alcohol’ n’est pas nouvelle, elle s’accélère. Les brasseries artisanales s’en emparent désormais avec sérieux, cherchant à démontrer qu’une bière peu alcoolisée peut rivaliser en intensité aromatique avec ses grandes sœurs. Et c’est le pari que veut relever la Brasserie Tandem avec cette nouvelle création.
Fidèle à l’univers IPA, la bière affiche une amertume à 40 IBU et une couleur à 4 EBC, soit une robe paille lumineuse et translucide. Au nez, les arômes sont frais et délicats : des notes herbacées se mêlent à une touche d’agrumes. En bouche, l’amertume s’impose avec franchise et persistance, légèrement citronnée, avant de laisser place à des notes de pin en finale. Un profil aromatique soigné, loin des compromis souvent reprochés aux bières légères en alcool.
Le nom, lui, ne doit rien au hasard. Inspiré du célèbre jeu pierre-feuille-ciseaux, Chifoumi revendique un esprit ludique et convivial, en accord avec l’ADN de la marque. Une bière pensée pour les moments entre amis, où la légèreté du verre rime avec la légèreté du moment.
Commercialisée en bouteille 75 cl et en fût de 20 litres, la Chifoumi cible en priorité le réseau CHR, les cavistes et les distributeurs partenaires de la brasserie.
Avec plus de 14 000 hL écoulés en 2025, la Brasserie Tandem s’impose comme un acteur sérieux de la bière artisanale régionale. Le lancement de Chifoumi confirme sa volonté de rester au plus près des évolutions du marché, sans sacrifier l’exigence brassicole qui fait sa réputation. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
