Tostada de Basqueland : Une bière sans alcool aux accents toastés

© Bière Actu

• Hero Tostada • Basqueland (ES) • Ambrée sans alcool (0,5 % alc/vol) •

Avec la Hero Tostada (0,5 % alc/vol), Basqueland Brewing (Gipuzkoa, ES) s’aventure sur un terrain encore peu exploité dans le sans alcool : celui d’une bière orientée malt, là où le segment est souvent dominé par le houblon et les profils très aromatiques. Le nom n’est pas anodin : ‘tostada’, en espagnol, évoque le toasté, le grillé, une promesse directement liée à la palette maltée de la bière.

Dans le verre, la bière affiche une robe ambrée, limpide et chaleureuse, qui annonce déjà ce parti pris. Le nez est engageant, mêlant un citron doux, fruits rouges mûrs, confiture de coings et une base maltée bien présente avec des notes de biscuit qui renforcent cette impression de céréales travaillées.

En bouche, l’attaque est délicatement maltée, fidèle à ce que suggère le nom. On peut regretter un léger manque de corps, mais la bière se rattrape par une amertume longue et agréable, portée notamment par le houblon Centennial, qui apporte structure et tenue sans déséquilibrer l’ensemble.

La finale confirme cette belle amertume, nette et propre, qui donne de la longueur et évite toute impression trop aqueuse. La part maltée, assez originale dans l’univers des sans alcool, permet à Hero Tostada de se démarquer de nombreuses références plus axées sur d’autres univers.

Une bière simple, efficace et bien pensée, qui assume son identité. Une signature intéressante de la part de ma brasserie Basqueland, fidèle à sa capacité à proposer des bières lisibles, équilibrées et cohérentes, même sur ce segment du sans alcool.



Réagissez, partagez et commentez l’info brassicole.