La brasserie allemande décroche pour la seconde année consécutive le titre de ‘Visitor Attraction of the Year’ aux World Beer Awards, confirmant Bayreuth comme un haut lieu du tourisme brassicole mondial.
Le jury des World Beer Awards 2025 a salué l’expérience immersive proposée sur le vaste site de la brasserie Maisel & Friends (Bayreuth, DE), où se mêlent plaisir, artisanat et culture de la bière. Au cœur du complexe se trouve la Maisel’s Bier-Erlebniswelt, un musée interactif de plus de 4 500 m², consacré à quatre générations de savoir-faire brassicole et reconnu par le Guinness Book pour sa diversité d’objets liés à la bière. On y découvre l’évolution du métier, des installations historiques aux techniques modernes de brassage et d’embouteillage, jusqu’à la Brauwerkstatt Maisel & Friends, véritable laboratoire de création brassicole.

Braukunstwelt : le monde de l’art brassicole
Cette année, l’expérience s’est enrichie d’une nouveauté : la Braukunstwelt que l’on peut traduire par ‘Le monde de l’art du brassage’. « Notre nouvel espace réunit de manière unique les connaissances d’experts autour de la bière » , explique Michael Feuerstein, responsable du pôle Culture et Tourisme chez Maisel & Friends. Sous la devise ‘4 ingrédients, 1 000 possibilités’, les visiteurs peuvent y explorer de façon interactive et sensorielle la diversité infinie des arômes et des styles de bière nés des quatre ingrédients de base.
Un lieu où la bière rencontre la gastronomie et l’art urbain
Maisel & Friends ne se limite pas à la bière : le site est devenu un véritable pôle d’attraction autour du plaisir culinaire et du lifestyle. Les visiteurs peuvent y participer à des dégustations et ateliers de brassage, profiter du restaurant Liebesbier (et sa carte d’une centaine de bières du monde), séjourner au Liebesbier Urban Art Hotel, où chaque chambre est décorée par un artiste de street art, ou encore savourer un café torréfié sur place à la Crazy Sheep KaffeeManufaktur.

Une reconnaissance internationale
« Recevoir à nouveau ce prix nous remplit de fierté, souligne Michael Feuerstein. Cette distinction internationale prouve que notre concept fonctionne : rendre la bière accessible, inspirer les gens autour de la culture de la bière et créer un lieu où tradition, innovation et plaisir se rencontrent. »
Organisés chaque année à Londres, les World Beer Awards distinguent les meilleures bières du monde selon leurs styles reconnus. Le concours parallèle ‘Icons of Beer’ récompense quant à lui les acteurs et lieux qui offrent une expérience exceptionnelle autour de la bière, comme le site Maisel & Friends à Bayreuth. ■


Ancien professionnel du CHR, Yann propose sur son site bouar.fr des analyses, découvertes et actualités dans l’univers de la bière et des boissons. Alsacien, passionné de bières artisanales, il a aussi lancé le-biergarten.fr où il observe le secteur très dynamique de la brasserie alsacienne.
