La Suisse compte dix-huit nouveaux Sommeliers de la Bière

© ASB

Le 1er juillet 2025, 18 passionnés ont obtenu le titre de Sommelier Suisse de la Bière. Ils deviennent les nouveaux ambassadeurs d’une culture brassicole riche, engagés pour la diversité et la transmission.

Le monde brassicole suisse s’enrichit de 18 nouveaux ambassadeurs. Hier, ces passionnés ont reçu leur certificat de Sommelier suisse de la bière, après avoir suivi avec succès le séminaire spécialisé organisé par GastroSuisse et l’Association suisse des brasseries. Cette formation, qui fêtait sa 40e édition, confirme l’engouement croissant pour la culture de la bière dans toutes les régions linguistiques du pays.

Marcel Kreber, directeur de l’Association suisse des brasseries, a salué l’engagement de ces nouveaux sommeliers lors de la cérémonie de remise des certificats : « En tant que Sommeliers de la Bière Suisse, vous transmettez, grâce aux connaissances que vous avez acquises, le fait que la bière est un bien culturel de longue tradition qui séduit par sa diversité, qu’il convient de découvrir et de savourer. »

Le séminaire, dispensé en cours d’emploi, aborde tous les aspects essentiels de la bière : histoire, processus de fabrication, dégustation, accords mets-bières et législation alimentaire. Les 18 candidats ont validé leurs connaissances lors d’un examen final exigeant, comprenant une épreuve orale et sensorielle. Ils ont également dû concevoir une carte des bières adaptée à un établissement de restauration spécifique, démontrant ainsi leur capacité à valoriser la bière dans des contextes variés.

Désormais certifiés, ces sommeliers mettront leur expertise au service des restaurants, bars, événements et dégustations. Leur objectif : prouver qu’il existe une bière pour chaque occasion et chaque palais, et faire rayonner la diversité brassicole helvétique auprès d’un public toujours plus large1.

La liste des diplômés reflète la diversité géographique et linguistique de la Suisse, avec des représentants de Saint-Gall, Berne, Zurich, Bâle, Fribourg, et bien d’autres régions. Cette dynamique devrait se poursuivre, puisque de nouveaux séminaires sont déjà programmés pour l’année en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Les 18 nouveaux Sommeliers suisse de la bière sont : Breu Nico (Saint-Gall), Burkhard Katalin (Niederteufen), Bürkler Germaine (Engelburg), Busch Jan (Berne), Eberli Martina (Hildisrieden), Eichenberger Marc (Liestal), Etter Manuela (Büron), Graf Melanie (Saint-Gall), Grüter Roger (Bâle), Holderegger Aline (Gonten), Hürlimann Amon (Zurich), Kirchmeier Sabine (Buochs), Rosenblum Thomas (Saint-Gall), Schafer Kevin (Schmitten FR), Seematter David (Wimmis), Strübi Reto (Immensee), Suhner Rolf (Uetendorf), Wohlwend Florian (Schwanden).