En signe de soutien à ses clients de la filière des hôtels, restaurants et cafés (HORECA), la Brasserie nationale leur offre 10 000 fûts de bière. Cela représente un don de 5 M€ : une aide concrète pour les établissements luxembourgeois qui peuvent à nouveau accueillir le public depuis mercredi, en terrasse, et à compter d’aujourd’hui en salle.
Les 2 240 restaurateurs et cafetiers du Grand-Duché rongeaient leur frein depuis deux mois. Et même si l’annonce de la réouverture, lundi, par le Premier ministre, Xavier Bettel, ne laisse qu’un délai très court aux professionnels pour se réorganiser, cela reste est une très bonne nouvelle.
La Brasserie nationale soutient ses clients dans le redémarrage de leur activité. Le 21 mai, sa filiale commerciale Munhoven a annoncé offrir 10 000 fûts de bière à ses 2 000 clients. De plus, elle prend en charge le nettoyage et la désinfection de quelques 4 750 systèmes de tirage pression. Enfin, pour les débits de boisson qui auraient en stock des fûts dont la DLUO serait passée, ces fûts seraient automatiquement échangés.
Evidemment, si le « geste » de la Brasserie nationale représente un soutien considérable pour la filière HORECA, il a aussi pour but de pouvoir offrir au consommateur des bières servies dans les meilleures conditions possibles… Ce qui n’est certainement pas condamnable ! ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.