La Suisse compte désormais 15 nouveaux Sommelier suisse de la bière. GastroSuisse et l’Association suisse des brasseries viennent de décerner les nouveaux certificats.
Le 14 août 2024, 15 nouveaux Sommeliers suisses de la bière ont reçu leur certificat, après avoir suivi avec succès le séminaire spécialisé Sommelier et Sommelière suisse de la bière – découvrir, déguster et vendre avec succès la bière, dispensé par GastroSuisse en collaboration avec l’Association suisse des brasseries. « En tant que Sommeliers de la Bière Suisse, vous transmettez, grâce aux connaissances que vous avez acquises, le fait que la bière est un bien culturel de longue tradition qui séduit par sa diversité, qu’il convient de découvrir et de savourer » , a déclaré le directeur de l’Association suisse des brasseries, Marcel Kreber, lors de la cérémonie de remise des certificats.
Les 15 nouveaux Sommeliers suisses de la bière sont : Sandra Baltensperger (Winterthur), Fabienne Erb (Effretikon), Benjamin Fuchs (Hombrechtikon), Carole Gröflin (Baden), Thomas Häfeli (Rickenbach LU), Claudia Heiniger (Bolligen), Asdreni Herrmann (Wiesendangen), Luca Honegger (Zuchwil), Cornelia Javet (Baden), Stephan Kohler (Bâle), Daniel Mühlethaler (Staufen), Anna Räz (Säriswil), Patrick Tanner (Winterthur), Florin Walter (Winterthur), Nicola Wehrli (Schaffhouse).
« Les sommelières et sommeliers de la bière peuvent désormais transmettre leurs connaissances, que ce soit dans les restaurants et les bars, lors de dégustations de bière ou lors d’autres manifestations, explique le communiqué. L’objectif de l’ambassadeur de la bière est de montrer qu’il existe une bière adaptée à chaque situation. La diversité des goûts en matière de bière est telle qu’il existe une bière qui plaît à chacun et à chacune. Pour cela, les sommelières et sommeliers de la bière nouvellement certifiés s’engagent dans toute la Suisse. »
La 38e édition du séminaire spécialisé Sommelier et Sommelière suisse de la bière était organisée en avril. L’examen comprend différentes épreuves : élaborer une offre de bière ou une carte de la bière d’un établissement de restauration bien défini, connaissances sur la bière, contrôle des capacités sensorielles, des capacités à décrire différentes bières, connaissance des bases de la législation sur les denrées alimentaires. « GastroSuisse se réjouit du fait que les formations autour de la bière sont appréciées aussi bien dans la partie germanophone, francophone qu’italophone de la Suisse » , souligne le communiqué, qui précise que deux autres formations seront dispensées cette année en Suisse alémanique et en Suisse romande. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.