La brasserie bretonne lance ses Brassins Éphémères. Deux premières bières issues de ce nouveau concept sont distribuées en édition limitée dans une sélection de bars bretons.
Duchesse Anne, Morgane, Blanche Hermine et Telenn Du n’ont qu’à bien se tenir ! La Brasserie Lancelot (Val-d’Oust, 56) innove en créant les Brassins Éphémères, un de côté par lequel elle a l’ambition de partager sa créativité et son expérience. Et le concept est appelé à durer. « Nous travaillons sur la recherche de recettes offrant des arômes et des profils différents, explique Armelle Fauglas, responsable de l’équipe de brassage. Ce qui nous emmène plus loin, vers des découvertes gustatives nouvelles et inhabituelles. Certaines retiennent notre attention, c’est le cas des 2 brassins que nous proposons au public de découvrir aujourd’hui. »
Pour ouvrir le bal, la brasserie lancera mi-juin, dans une sélection de bars bretons, une NEIPA et une DIPA. « Ce sont des styles de bières sur lesquels nos consommateurs n’ont pas l’habitude de nous trouver, souligne Yoann Emery, responsable commercial de Lancelot. Or si notre Duchesse Anne Triple est largement reconnue pour sa qualité, ces bières éphémères démontreront que notre exigence est la même sur des recettes plus niches, brassées en petites quantités et qui s’adressent à des amateurs de découverte. »
Selon la brasserie Lancelot, la New England IPA (6 % alc/vol), inspirée des bières typiques de la côte Est américaine, est une bière d’été dont le nez se révèle expressif et gourmand, dominé par des arômes de fruits exotiques, tandis qu’en bouche, « sa texture enveloppe le palais, permettant au houblon de s’exprimer pleinement et de s’étirer tout au long de la dégustation. » Quant à la DIPA (7 % alc/vol), inspirée des bières typiques de la côte Ouest américaine, elle se caractérise par « une amertume profonde et une robustesse en alcool. Elle combine une robe brillante aux reflets cuivrés qui promet une expérience sensorielle unique sur le marché des bières bretonnes. Le nez offre une complexité intense avec des notes dominantes d’agrumes et de nuances végétales. En bouche, l’amertume est bien présente et se marie parfaitement avec la fraîcheur des arômes équilibrés du houblon. La finale laisse place à la subtilité des fruits exotiques. »
« En proposant des bières inspirantes, les Brassins Éphémères témoignent d’une initiative novatrice et confirment le positionnement de Lancelot en tant qu’acteur majeur de l’univers brassicole sur le territoire. » La brasserie Lancelot affirme sa volonté de diversifier son offre avec des styles moins conventionnels, « tout en maintenant un niveau de qualité élevé. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.