Dès la réouverture des bars et restaurants, Ice Breaker Brewing veut frapper fort. La jeune brasserie de Montrabé (31) s’associe à un refuge animalier de son territoire : Agir pour les Animaux, à Castelginest, et diffusera auprès des établissements qui la distribuent une série de quatre sous-bocks engagés.
Des bières intrépides et engagées : voilà la promesse de Ice Breaker Brewing, jeune brasserie de la région toulousaine fondée en février dernier. Dans son modèle de production, elle intègre un volet environnemental et sociétal mais aussi la sensibilisation à la cause animale. Sa gamme permanente le revendique d’ailleurs, avec un étiquetage représentant différentes espèces nordiques en danger : ours polaire, phoque ou macareux, par exemple.
L’été, période redoutable pour les refuges
A l’occasion de la réouverture des bars et restaurants qui devrait coïncider avec le début de la saison estivale, la Brasserie va encore plus loin en utilisant le sous-bock comme support pour une campagne de sensibilisation contre l’abandon. « En tant qu’amoureux des animaux, les terribles statistiques des abandons chaque année nous fendent le cœur. Les refuges sont surchargés et les gens continuent d’acheter alors qu’il y a tant d’animaux qui pourraient être sauvés ! » explique Ice Breaker Brewing dans un communiqué.
En partenariat avec un refuge local
La brasserie occitane s’associe avec l’association Agir pour les Animaux, située à Castelginest, pour éditer quatre sous-bocks à l’effigie de deux chiens et deux chats, pensionnaires du refuge, en attente d’une famille d’accueil. « May I be your drinking Buddy? » (Puis-je devenir ton compagnon d’apéro ?), questionne le sous-bock. « Le but n’est pas de jouer les donneurs de leçon mais de sensibiliser de manière fun et ludique, se défend la Brasserie. Si vous avez le temps d’aller boire un verre dans un bar, pourquoi n’auriez-vous pas le temps de vous occuper de votre animal ? » Enfin, il est important de rappeler que l’adoption d’un animal doit être une décision réfléchie qui ne se prend pas sur un coup de tête. Un animal demande du temps et de l’amour ! ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.