La filiale belge du groupe néerlandais Heineken bascule la marque Desperados en bouteilles consignées. Un changement de taille, rendu possible par une croissance de plus de 50 % des volumes sur les quatre dernières années.
La consigne de bouteilles est une pratique généralisée en Belgique. D’ailleurs, de nombreuses brasseries utilisent la même bouteille pour faciliter le lavage et le réemploi. Mais la Desperados, marque de bière à l’arôme de spiritueux d’agave, a sa propre bouteille et jusqu’ici, c’était une bouteille « one way » , destiner à finir sa vie dans un container de collecte. Alken-Maes vient d’investir 4,7 M € dans une nouvelle ligne de conditionnement pour son usine d’Alken (province du Limbourg, BE), remplaçant la bouteille à usage unique 33 cl par une nouvelle bouteille consignée. « Nous utilisons des bouteilles consignées pour nos bières telles que Cristal, Maes, Grimbergen et Affligem depuis plusieurs décennies, rappelle Gwendi Hernalsteen, directeur du commerce de détail Alken-Maes. Une bouteille consignée peut être plus durable qu’une bouteille à usage unique. Mais pour cela il faut qu’elle revienne à notre brasserie le plus souvent possible. Grâce à une coopération efficace avec les détaillants, nous étendons maintenant ce système à la bouteille de 33 cl de Desperados. »
Dès cette année, le brasseur prévoit d’inonder le marché belge avec près de 9 millions de bouteilles de Desperados réutilisables. Les bouteilles consignées retournées au magasin sont ensuite nettoyées et remplies à la brasserie d’Alken. Du moins, celles qui reviendront en bon état. « Souvent, un morceau de citron vert est ajouté dans une bouteille de Desperados, poursuit Gwendi Hernalsteen. Cependant, ces morceaux sont difficiles à retirer et, malheureusement, cette bouteille finit alors dans le conteneur. »
La bascule de la bouteille Desperados vers le réemploi a été rendue possible par la croissance de la marque Desperados sur le marché belge. Si autrefois Alken-Maes importait de la Desperados fabriquée dans d’autres pays, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La marque s’est considérablement développée et enregistre une croissance en volumes de + 54 % sur la période 2019-2023. En 20 ans, Desperados s’est taillé la part du lion sur le marché des jeunes adultes et est distribuée dans 84 pays à travers le monde. Quant à la brasserie d’Alken, c’est l’une des plus importantes de Belgique. 2 millions d’hectolitres y sont produits chaque année. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.