Pour célébrer l’arrivée du printemps, la Brasserie Petite Couronne lance une bière aux accents latino mettant en avant des céréales cultivées en France.
Dans la lignée de la Gegen Weiss en 2023 ou de la Forêt Noire en 2022, la Brasserie Petite Couronne (Gennevilliers, 92) reste fidèle à la tradition des bières de Printemps. Cette année, ce sera Puerto Sena (4,5 % alc/vol), entendez le « Port de la Seine » , hommage de la brasserie à son territoire campé en bordure du fleuve et d’où il rayonne grâce aux Grands Moulins de Paris, notamment, puisque la minoterie de Gennevilliers, situé à 500 m de la brasserie, reçoit et expédie chaque jour par vois fluviale, des centaines de tonnes de céréales : orge, maïs, blé…
La Puerto Sena est donc une Pils en hommage au territoire, mais aussi une ode au Mexique, où l’équipe de la brasserie s’est rendue l’an dernier et d’où elle a rapporté des idées de recettes. Une Pils contenant de l’orge, mais aussi du maïs et du citron vert qui lui apporte une touche de fraîcheur. A l’instar des traditionnelles Pils tchèques, la Puerto Sena est houblonnée au Saaz. Bière de fermentation basse, elle est gardée au froid durant 12 semaines.
Conditionnée en canette 33 cl et en fût, elle est disponible à la brasserie depuis le 8 mars et sera servie à la pression lors du Paris Beer Festival, du 20 au 26 mai. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.