Cette année encore, les brasseries artisanales n’ont pas manqué de créativité et d’originalité pour proposer des bières toujours plus folles ! Bière Actu a déniché 10 bières, à boire… et à manger.
Cette sélection de bières et ‘boissons fermentées à base de malt’ se concentre exclusivement sur la production des brasseries françaises en 2023. Elle n’est pas exhaustive et la numérotation n’a rien à voir avec un quelconque classement.
1 / La choucroute
Après ses pizzas et autres tartes flambées liquides, la brasserie alsacienne Mogwaï Beer Company (Mundolsheim, 67) ne pouvait pas faire l’impasse sur LE plat emblématique de sa région : la choucroute ! Elle a été baptisée Krautwerk (4,2 % alc/vol). Pour un brassin de 10 hl, il faut 170 kg de choucroute de chez René Weber & Fils à Krautergersheim (capitale mondiale de la choucroute), du malt fumé (30 %), des baies de genièvre et une bonne pincée de sel puisqu’elle s’inscrit de le style allemand des bières Gose.
2 / La soupe aux choux
La Soupe aux Choux (6,3 % alc/vol) de la brasserie Fracasse Coquille (Libourne, 33) est une Gose élaborée comme une vraie soupe, avec des choux, des oignons, des tomates, de la salade, de la betterave et du sel, sans oublier les ingrédients traditionnels de la bière. « L’idée était de partir sur un grand classique de la cuisine française, explique Kirill Mineev, le brasseur. Une bière dans laquelle ont été incorporés les ingrédients Bio des producteurs de Nouvelle-Aquitaine. L’aromatique est terreux, végétal, épicé. Pour la texture en bouche nous avons un vrai potage de mamie, complexe, dans lequel chaque ingrédient se ressent au fur et à mesure de la dégustation. » Et sur l’étiquette, le clin d’œil au célèbre film de 1981 réalisé par Jean Girault, avec Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret.
3 / Le Welsh
Plat traditionnel du Pays de Galle, le welsh serait arrivé en France en 1544, lors du siège de Boulogne-sur-Mer par Henri VIII. Il s’agit d’une tartine toastée, tartinée de moutarde, recouverte de jambon et placée dans un ravier avant d’être recouverte de cheddar fondu dans la bière et gratinée au four. Ce plat est devenu la coqueluche de tous les estaminets du Nord-Pas-de-Calais. La Brasserie Chromatique (Saint-Léonard, 62) s’est risquée à le mettre en bouteille, sans jambon ni fromage, bien sûr. La Welsh Coast (8,7 % alc/vol) a été élaborée « façon welsh » , sur une base de bière Triple, avec des malts fumés et des graines de moutarde.
4 / Le kebab
La Brasserie Iron (Montauban, 82) est une habituée de ce rendez-vous des bières farfelues et elle ne cesse pas de nous surprendre. Après sa Sour au citron, à l’aneth et au saumon en 2021 et sa Sour aux Schtroumpfs en 2022, la brasserie montalbanaise crée la Sauce Magic Beau Gosse (6 % alc/vol), une Kebab Ale (!) élaborée en collaboration avec le fast food Délices Magic Beau Gosse (Caen, 14). Sans viande, ni arômes ! Par contre, du pain, du lactose, des oignons, du cumin, du sel, de la coriandre, de l’ail, du persil, du poivre et de la cannelle, ça, oui !
5 / L’herbe de bison
Fier de ses origines, Yves Szymczak est descendant de mineurs polonais venus, en 1920, travailler dans l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. En 2019, il crée la Brasserie des Terres Noires (Sallaumines, 62), dont le nom évoque le passé minier de la région. En avril 2023, il brasse la Bisonka (8,5 % alc/vol), une bière de style Triple. « C’est une base de Strong Ale avec un mélange de levures maison, explique le brasseur. Nous avons travaillé l’herbe de bison par infusion et décoction. Elle provient de Pologne où c’est un ingrédient très cher (600 € / kg, ndlr). Elle apporte des notes de vanille et de caramel et des notes herbacées qui donnent une certaine fraîcheur à la bière et une grande buvabilité. »
6 / La bleue
La Bleue (5 % alc/vol) est une bière collaborative née d’une rencontre entre la Brasserie Moulins d’Ascq et la ferme Etika Spirulina (producteur de spiruline fraîche Bio), deux entreprises voisines, situées à deux rues, à Villeneuve-d’Ascq (59). Cette bière a été élaborée sur une base de bière Blanche à laquelle a été ajouté de l’extrait naturel de spiruline qui apporte au produit une couleur bleue très spécifique et des bienfaits nutritionnels. Ce n’est pas la première bière à la spiruline de l’histoire, mais dans le portfolio de Moulins d’Ascq, c’est farfelu !
7 / Poire / Roquefort
La cuisine a déjà réuni depuis longtemps la poire et le roquefort. Mais la brasserie ? Il fallait le grain de folie des deux brasseries toulousaines Vieilledent et Sabotage Craftbeer, dont les deux brasseurs sont aveyronnais d’origine (comme le Roquefort !), pour tenter l’expérience. Ca donne Roquefort is the new Citra (9,5 % alc/vol), une Triple à laquelle ont été ajoutés, en fin de fermentation, 10 kg de brisures de Roquefort et 20 kg de poires fraîches. à la poire et au roquefort. « A la dégustation, la bière était résolument Roquefort avec une touche de poire qui se mêlait avec les notes épicées de la levure belge, explique Guillaume Vieilledent. L’accueil a été très clivant : certains n’arrivaient pas à finir leur galopin, tandis que d’autres en buvaient des pintes, en achetaient plusieurs canettes, et même des growlers. » Concernant le nom de cette bière farfelue, Sabotage explique : « Le sourcing écologiquement responsable de nos d’ingrédients reste une priorité pour nous. C’est pour cela que nous avons délaissé le Citra de la Yakima Valley pour un bon gros Roquefort de l’Aveyron ! Soyons responsable, dry-hoppons au frometon ! »
8 / Les champignons
Nous avons déjà croisé par le passé des bières au shiitaké, à la truffe ou aux cèpes. Cette année, la zythologue Elisabeth Pierre nous recommande la Saison Morilles (7,5 % alc/vol) de la brasserie L’Origine du monde (Orgelet, 39) : « Indéniablement une des plus farfelues de l’année et des plus faciles à boire aussi. » Cette bière de style Saison a été affinée en tonneau de Macvin avec ajout d’une infusion de morilles. La brasserie conseille de la déguster dans un verre à vin, à l’apéritif ou en accompagnement des repas traditionnels jurassiens du temps des fêtes : foie gras, poulet ou croûte aux morilles… Une bière Saison de saison !
9 / Les berlingots
La Succès Drink est une gamme née de la rencontre entre deux artisans : Laurent Depecker, de la Micro-brasserie des 2 Forts (Grand-Fort-Philippe, 59) et Jean-Yves Matifas, qui dirige la confiserie centenaire Le Succès Berckois (Berck-sur-Mer, 62). Leur idée était de créer une bière au goût de berlingots, confiserie emblématique du Succès Berckois. Trois recettes différentes ont été élaborées, avec trois berlingots différents : Une Blonde saveur pomme Tatin flambée au calvados (5 % alc/vol), Une Blonde saveur framboise-cassis (6 % alc/vol) et une Ambrée saveur pain d’épices au whisky flambé (6 % alc/vol).
10 / La guimauve
Cette « Candy Sour » est une bière de dessert mais que La P’tite Maiz’ (Notre-Dame-d’Oé, 37) recommande aussi en accompagnement d’un gravlax de lieu jaune. Tarpin Bon (6 % alc/vol) a été brassée en collaboration avec la brasserie Bulles de Provence (Aix-en-Provence, 13). Aux ingrédients classiques (malt Pilsen, blé, houblons Rakau et Jarrylo), les brasseurs ont ajouté des abricots, de la guimauve et de l’arôme naturel de pêche. « Du fruity, de l’acidulé et de la gourmandise, c’est la recette du bonheur pour les personnes en recherche de régressivité » , décrit La P’tite Maiz’.
Si vous êtes brasseur et que vous souhaitez nous soumettre vos bières, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.