Pour la 4e année consécutive, les brasseries adhérentes au SNBi peuvent participer aux ’24h du houblon frais’, un brassin de récolte mis à l’honneur en octobre.
Présentée comme une première mondiale, ‘les 24h du houblon frais’ est une opération proposées aux brasseries adhérentes au Syndicat National des Brasseries indépendantes, autour de la bière de récolte. « Dans différents départements, les brasseries ont décidé de fabriquer cette bière de manière coordonnée, selon un cahier des charges explicite, souligne le syndicat. Les fleurs de houblons ont été utilisées par les brasseuses et brasseurs juste après la cueillette, sans être séchées ni conditionnées, permettant ainsi de révéler le parfum végétal et la fraîcheur de la plante, en provenance directe de la houblonnière. »
Dans la recette de la bière de récolte, le houblon doit être fraîchement cueilli et employé dans les 24 heures suivantes, d’où le nom de l’opération. Chaque brasserie est libre dans sa recette, à condition qu’elle reste en conformité avec le cahier des charges élaboré par Daniel Thiriez (Brasserie Thiriez, Escquelbecq, 59) spécialement pour cette opération. « Cette collaboration permet de promouvoir le savoir-faire des brasseries indépendantes, et leurs liens avec la production locale de houblons, voire de céréales » , poursuit le SNBi.
Selon la liste des brasseries disponible sur le site du SNBi, 78 brasseries participent à l’opération cette année et certaines ont brassé pour l’occasion une bière collaborative. Les différentes bières de récolte élaborées par les brasseries participant à l’opération, sont disponible dès ce mois-ci dans les boutiques des brasseries participantes et dans leurs réseaux de vente. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.