Chaque année, près de 1,2 million d’étrangers convergent vers la Bavière pour l’Oktoberfest. Pour accueillir ces visiteurs, Paulaner investit l’aéroport de de Munich avec le Paulaner SoundTrack.
Environ 20 % des 6 millions de visiteurs annuels de l’Oktoberfest viennent de l’étranger. Cela représente près de 1,2 million de personnes. Autant dire que si toutes n’arrivent pas en Bavière par les airs, l’aéroport de Munich (DE) connaît tout de même un certain surcroit d’activité pendant le mois d’octobre. La brasserie bavaroise Paulaner, acteur important de l’Oktoberfest puisqu’elle fait partie des six brasseries munichoise qui ont le privilège de proposer leur bière durant l’événement, innove pour accueillir les visiteurs de l’Oktoberfest dès leur descente d’avion.
En collaboration avec l’agence créative Thjnk München, la brasserie crée le Paulaner SoundTrack, une installation accessible au public, située entre les Terminaux 1 et 2 de l’aéroport de Munich. Depuis lundi et jusqu’à dimanche, elle met les voyageurs directement dans l’ambiance de l’Oktoberfest grâce à un chemin praticable en verre acrylique orné de rainures. Les voyageurs empruntent ce chemin avec leur valise à roulettes et avancent à la vitesse recommandée par un bandeau lumineux sur la piste. Les roulettes sur les rainures font surgir les notes de la chanson populaire « Ein Prosit der Gemütlichkeit » , un classique de l’Oktoberfest qui invite les visiteurs à lever leurs pintes. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.