Membre-fondateur du SNBi en 2016, Jean-François Drouin entame un nouveau mandat de président du syndicat, épaulé par une équipe renouvelée de délégués régionaux.
Les 13 délégués régionaux du Syndicat National des Brasseries indépendantes viennent de réélire Jean-François Drouin au poste de président. Le co-fondateur des Brasseurs de Lorraine et membre-fondateur du syndicat en 2016, entame ainsi son 3e mandat.
Sept ans après sa création, le syndicat revendique 850 brasseries adhérentes, en France métropolitaine et en Outre-mer. « Le syndicat est basé sur un principe égalitaire et démocratique : les membres du SNBi ont élu leurs 13 délégués régionaux et 71 délégués départementaux pour les 3 prochaines années qui seront aux côtés de leurs adhérents et au plus proche des problématiques du terrain » , explique le SNBi dans un communiqué.
Parmi les sujets portés par le syndicat : le dialogue social, la formation, la problématique des hausses (verre, notamment), la consigne des fûts et des bouteilles, la dispense de licence, la transparence de l’origine des bières, le combat contre les contrats brasseurs… ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.