Pour la deuxième année consécutive, la bière supplante le vin dans le cœur des Français, selon le baromètre Sowine/Dynata, dont les résultats de la 12e édition étaient dévoilés ce jour.
Cette année encore, la bière monte sur la première marche du podium des boissons alcoolisées préférées des Français*. 56 % des Français disent préférer la bière contre 55 % pour le vin. « Le vin reste en première position des boissons alcoolisées préférées pour les femmes (49 %) quand les hommes préfèrent la bière (65 %) » , analyse le baromètre Sowine/Dynata. Le champagne conserve la 3e marche du podium (37 %), devant les spiritueux en cocktails (29 %), les spiritueux purs (20 %) et le cidre arrive en cinquième position (22 %). « Le cidre s’installe solidement devant les vins effervescents, hors champagne » , qui constate également que la tendance des no/low se confirme. 15 % des Français déclarent ne pas consommer d’alcool.
7 % des Français se déclarent « experts » face à la bière
A 67 % ce sont les hommes qui placent la bière en tête de leurs préférences de consommation contre 47 % chez les femmes. Lorsque le panéliste interroge les consommateurs sur leur niveau de connaissance en bière, 7 % des Français se déclarent ‘experts’, 39 % se disent ‘amateurs éclairés’ et 55 % se considèrent ‘néophytes’.
La bière blonde toujours en tête des styles
Parmi les différents styles de bières, l’étude en met six en exergue : la bière blonde arrive en tête cette année encore à 97 % devant la bière blanche (83 %), la bière ambrée (76 %), la bière brune (72 %). Les styles IPA (46 %) et Sour (32 %), complètent le tableau. Dans leurs habitudes de consommation, les Français disent consommer de la bière dans le cercle amical (44 %) et en famille (41 %). 14 % des personnes interrogées déclarent consommer de la bière seules (vs 7 % pour le vin).
Près de 6 consommateurs sur 10 (58 %) privilégient des bières locales / made in France. 46 % consomment des bières importées. 45 % des bières crafts et 38 % des bières industrielles.
Enfin, les consommateurs sont attachés aux bières locales (60 %), importées (51 %), craft / artisanales (46 %) et industrielle (41 %). ■
* Etude menée en décembre 2022 sur un échantillon de 1 032 Français entre 18 et 65 ans, dont la représentativité a été assurée par la méthode des quotas. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.