Originaire du Berry, Justin Nadot a 21 ans. Etudiant en communication, il est surtout passionné de cyclisme. Pendant le confinement, il a créé une galerie de tenues cyclistes à l’effigie de grandes marques de bière, relevant ainsi un défi lancé par des internautes… et par une cycliste professionnelle.
BA – Comment est née l’idée de créer ces tenues cyclistes aux couleurs de grandes marques de bière ?
JN – J’ai tout d’abord voulu exploiter le confinement au mieux et proposer du contenu créatif sur les réseaux sociaux. Etant fan de vélo, je me suis lancé dans la création de maillots de cyclisme sur différents thème. Sur Twitter, je proposais à mes followers de me donner des idées et un de ceux qui est le plus revenu est celui des marques de bière. Je me suis donc lancé dans une série de maillots de marques de bières étant en rapport avec le vélo.
BA – Historiquement, le monde de la bière et celui du vélo ont déjà quelques points d’accroche ?
JN – Le cyclisme et la bière sont liés de nombreuses façons. Pelforth a été sponsor de l’équipe qui a gagné le Tour de France en 1968, sous le nom Pelforth-Sauvage-Lejeune avec Jan Janssen. La bière Kwaremont fait honneur aux cyclistes en référence au notamment au Vieux Kwaremont, mont mythique du Tour des Flandres. Amstel sponsorise la plus grande course cycliste des Pays-Bas. L’Amstel Gold Race et la Chimay font référence à la course belge Binche-Chimay-Binche.
BA – Quelle est l’histoire du modèle « Duchesse Anne » ?
JN – Le modèle du maillot de la marque de bière Duchesse Anne vient d’une demande de la cycliste professionnelle Audrey Cordon-Ragot, qui est d’origine bretonne. J’ai réalisé cette tenue et Audrey l’a partagé sur son compte Twitter. C’était un défi sympa qui a fait plaisir à Audrey donc j’en suis ravi !
BA – Quelles sont les retombées qu’a eu votre initiative ?
JN – J’ai eu de belles retombées, beaucoup de personnes ont adhéré à ces séries de maillots. C’est super ! J’ai eu pas mal de contacts avec des personnes du monde pro du vélo comme Audrey et d’autres. J’ai aussi l’impression que la série sur les bières a beaucoup plu aux amateurs de malt et de houblon donc que demander de mieux ?
BA – Avez-vous eu des réactions de la part des marques ?
JN – Pour le modèle Duchesse Anne, le directeur du groupe Phare Ouest, Stéphane Kerdodé, a réagi positivement à ma réalisation ça m’a fait plaisir. Pour les autres marques, je n’ai pas eu de retours mais sur d’autres séries cela m’arrive et ils sont toujours bienveillants et encourageants donc ça me pousse à continuer ! Savoir qu’elles me laissent utiliser leur image pour en faire des maillots sans broncher c’est rassurant pour moi. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.