4E étape du bioMérieux Van Tour, dans les Hauts-de-France

© D.R.

Après la Bretagne, le sud et le Grand Est, le bioMérieux Van Tour reprenait la route cette semaine, à la rencontre des brasseries des Hauts-de-France. Avec Kersia, leader français de l’hygiène agroalimentaire.

Le cœur de métier de bioMérieux c’est le diagnostic microbiologique, depuis soixante ans, dans les secteurs de la santé publique et de la sécurité alimentaire. L’entreprise familiale française basée à Lyon travaille également depuis 2019 au service de la filière brassicole, suite au rachat de la société américaine Invisible Sentinel. « Nous accompagnons les laboratoires de contrôle qualité à travers une offre globale, explique Armony Cognet, business developer France marché brassicole chez bioMérieux. Avec le bioMérieux Van Tour, nous sillonnons les régions en allant de brasserie en brasserie. Sur cette édition dans les Hauts-de-France, nous partageons la route avec Kersia, leader français de l’hygiène agroalimentaire. Nous aidons les brasseries à faire leur diagnostic et, s’il y a contamination, Kersia apporte ses solutions. »

« Le nerf de la guerre, c’est la prévention, souligne David Smart, responsable Europe secteur brassicole chez bioMérieux. Notre métier est d’intégrer au process de production un plan de contrôle. Si l’hygiène était parfaite, le risque serait diminué, mais le risque zéro n’existe pas en microbiologie. » La démarche de bioMérieux est d’encourager les brasseries à internaliser leurs analyses pour gagner en réactivité, proposant deux solutions économiquement abordables, basées sur la PCR pour une détection rapide des flores d’altération. VERIFLOW® permet de savoir en 3h s’il y a présence de bactéries (Lactobacillus, Pediococcus, Megasphaera, Pectinatus…) ou de levures indésirables (levures sauvages non Saccharomyces, Saccharomyces cervisiae var. diastaticus…). « Cet outil permet d’effectuer des analyses à toutes les étapes de la production, précise Armony Cognet. Il peut être utilisé très facilement par l’opérateur de brasserie que nous accompagnons lors d’une journée de formation et un suivi par nos équipes d’experts. »

L’autre solution, GENE-UP®, est un outil de laboratoire. Un système automatisé de détection en temps réel de ces mêmes flores d’altération mais en multiparamétrique. « Cet équipement s’adresse aux laboratoires de contrôle qualité en brasserie, souligne Armony Cognet. Il permet d’obtenir des résultats fiables et spécifiques. C’est une plateforme PCR ouverte qui permet d’analyser de 1 à 96 échantillons simultanément. Nos réactifs PCR prêts à l’emploi simplifient les manipulations. »

Depuis l’acquisition de Sopura, entreprise belge spécialisée dans l’hygiène en brasserie, Kersia renforce sa présence dans le milieu brassicole. « Nous constatons qu’il y a deux écoles, distingue Hadrien Massart, responsable marché beverage Kersia. Il y a ceux pour qui l’hygiène est innée, en raison de leur parcours et de leur formation. D’autres partent de zéro. Ils sont focalisés sur la production et la commercialisation et ne se soucieront de la qualité que le jour où ils seront confrontés à un problème. Nous sommes là pour les aider et les conseiller sur les plans de nettoyage à mettre en œuvre. »

Dans son domaine d’expertise, Kersia propose des produits spécifiquement adaptés à la brasserie, par exemple pour le lavage de bouteille et de fûts. « Grâce à nos solutions innovantes, les brasseries peuvent économiser de l’eau, du temps, de l’énergie et des produits » , assure Manon Brouillon, référente beverage Nord Kersia.


Contacts