Dix-sept professionnels viennent de décrocher leur certification de Sommelier Suisse de la Bière. Formés durant plusieurs mois, ils sont prêts à transmettre leur passion pour la diversité brassicole.
La bière suisse compte désormais dix-sept nouveaux ambassadeurs. Ils ont reçu hier leur certificat de Sommelier Suisse de la Bière, après avoir suivi avec succès le séminaire spécialisé organisé en octobre dernier. Cette 41e promotion de la formation, pilotée par GastroSuisse, en collaboration avec l’Association suisse des brasseries (ASB), confirme l’engouement pour ce métier dans les trois régions linguistiques du pays.
Les nouveaux diplômés sont Urs Ackermann (Berne), Jolanda Bürge (Urnäsch), Corina Burkard (Affeltrangen), Joel Eller (Zurich), Jakob Graebner (Thoune), Nicole Gschwend (Rebstein), Roberto Y. R. Gutersohn (Zurich), Michael Hediger (Turbenthal), Rodolfo Heuchert (Adligenswil), Silvia Inauen (Teufen AR), Colin Loher (Rebstein), René Lüthi (Appenzell), Urs Mannhart (St. Gall), Luis Pereira (Zurich), Oliver Rindisbacher (Münsingen), Thomas Rohr (Lenzbourg) et Magdalena Wimmer (Berne).
« En tant que Sommeliers de la Bière Suisse, vous transmettez, grâce aux connaissances que vous avez acquises, le fait que la bière est un bien culturel de longue tradition qui séduit par sa diversité, qu’il convient de découvrir et de savourer » , a déclaré Marcel Kreber, directeur de l’ASB, lors de la cérémonie de remise des certificats.
La formation a permis aux participants d’acquérir une connaissance approfondie du monde brassicole. L’examen final, particulièrement exigeant, comprenait plusieurs volets : élaboration d’une carte des bières pour un établissement de restauration, présentation orale, évaluation des capacités sensorielles, description de différentes bières et maîtrise des bases de la législation sur les denrées alimentaires.
Le rôle des ambassadeurs est d’intervenir dans les restaurants, les bars, lors de dégustations ou d’événements dédiés à la bière. « La diversité des goûts en matière de bière est telle qu’il existe une bière qui plaît à chacun et à chacune » , précise l’ASB face à la richesse de la production suisse, qui s’est considérablement diversifiée ces dernières années. En 2026, quatre sessions de formation sont programmées à travers le pays : deux en Suisse alémanique, une en Suisse romande et une au Tessin. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
