1ère édition encourageante pour l’Expo de la Bière à Strasbourg

© Benoît Barnabé / Bière et Moustache

Après sept mois de confinement et de couvre-feu, la 1ère édition de l’Expo de la Bière était un rendez-vous de bonne augure, ce week-end, à Strasbourg. Malgré une fréquentation encore timide, l’organisation annonce une 2e édition, en 2022.

Entre samedi et dimanche, quelques 1 200 visiteurs étaient au rendez-vous de la 1ère édition de l’Expo de la Bière, ce week-end, au Garage du Graffalgar, à deux pas de la gare de Strasbourg. 18 brasseries, d’Alsace et d’ailleurs, étaient présentes pour présenter leurs bières.

« Cette première édition est une réussite à mes yeux, commente Kelly Youngs, l’organisatrice de l’Expo de la Bière. Les visiteurs étaient contents et il faudra que je fasse un bilan avec les brasseurs, mais pour l’instant quelques uns sont déjà prêts à revenir l’an prochain. »

Romain Flesch, brasseur des Bières du Donjon à Semur-en-Auxois (21) a surpris les visiteurs avec sa cervoise et sa bière à la cerise. « L’organisation avait mis toute sa bonne volonté dans la mise en place de cet événement. Une première édition est toujours pleine d’incertitude et de tâtonnements. Selon moi, le local était inadapté car trop petit, non climatisé et peut-être un peu limite en termes de normes de sécurité. Mais le public a joué le jeu en venant et était fort agréable !« 

De son côté, Quentin Mangel, brasseur de la Brasserie du Vallon à Bollwiller (68) ressort très optimiste de ce week-end. « C’est simple, j’ai adoré ! On crevait de chaud, on avait pas la place, c’était terrible, j’ai fini qu’un fût sur six… Mais que c’était bon d’enfin se retrouver tous autour de la bière, libérés ! Ce n’est pas la meilleure opération commerciale, c’est sûr, mais franchement je crois qu’après l’année qu’on a passé, on avait tous besoin de goûter un peu a un moment de franche camaraderie et d’insouciance comme ça. J’ai enfin revu mes collègues, j’ai découvert de nouvelles brasseries, goûté de nouvelles créations… Et j’ai enfin pu mettre a profit les mois de travail et d’attente que j’ai investi dans mes nouvelles recettes de bière crues ‘médiévales’, mes hydromels et mes bières barriquées. Les gens ont adoré, ça m’a fait du bien au moral de me rappeler pourquoi je bossais autant… Du coup maintenant je suis de nouveau motivé pour produire toujours plus de bières, toujours plus expérimentales, plus locales, plus écologiques… bref, je retourne bosser ! »

Au cœur de l’événement, le public a pu participer aux six ateliers de dégustation animés par Cyril Hubert, sommelier suisse de la bière.

Kelly Youngs annonce déjà une deuxième édition, qui devrait avoir lieu en mai ou juin 2022, « dans un nouveau lieu, plus grand et avec un extérieur. »