Ice Breaker renouvelle sa grande collecte de fruits gâtés

© Ice Breaker Brewing

Pour la deuxième année consécutive, Ice Breaker Brewing à Montrabé (31), relance son opération #RamèneTesFraises pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Les fruits abimés qui serviront à élaborer une cuvée de bière spéciale.

La Brasserie artisanale avait déjà dévoilé l’hiver dernier sa Froot Bandicoot, une bière de type sour (bière acide) élaborée à partir de fruits abimés collectés pendant plusieurs mois à la brasserie. Ce mois-ci, Ice Breaker Brewing lance une nouvelle grande collecte de fruits abîmés, depuis le 25 juin et jusqu’au 25 juillet. L’idée reste la même : les toulousains sont invités à ramener leurs fruits abimés directement à la brasserie en échange de quelques bières.

« Nous sommes nombreux à laisser des fruits mûrir un peu trop longtemps dans nos frigos ou nos corbeilles : bananes noircies, pommes ridées ou trop molles ou encore poires rabougries… C’est un véritable gâchis dans nos poubelles ! » explique Dan Letellier, co-fondateur et brasseur.

Après plusieurs semaines de collecte en Novembre dernier, une majorité de pommes, poires, bananes et raisin qui avaient été amenés par de nombreux donateurs, et transformés dans la foulée. Cette nouvelle collecte, cette fois-ci menée en été, devrait permettre de sauver encore plus de fruits, tant de nombreux fruits estivaux peuvent être fragiles (fruits rouges, pêches et abricots…). Les fruits collectés seront ensuite transformés en purée et incorporés dans une cuvée éphémère (édition limitée) spéciale de bière aux fruits : Froot Bandicoot 2, qui sera conditionnée en canettes de 44 cl dont l’étiquette est réalisée par l’illustratrice basque Begizuria.

Une partie de la première cuvée repose quant à elle encore dans de vieilles barriques de Jurançon pour une cuvée spéciale qui sera lancée d’ici quelques mois.

« Tous les fruits sont utilisables pour la fabrication de bière : poires, pommes, agrumes, bananes, kiwis, fruits rouges melon, fruits exotiques… Il suffit simplement de réfléchir à la bonne façon de les utiliser et nous avons déjà pas mal d’idées de côté-là ! » , conclut Dan Letellier.

Les fruits sont réceptionnés à la Brasserie (26 rue de l’Europe, 31850 Montrabé), jusqu’au 25 juillet inclus, les mercredis et vendredis de 15h à 18h. La Brasserie peut également se déplacer directement chez les donateurs ou sur leur lieu de travail pour des quantités supérieures à 10 kg.