🇨🇦 7 octobre : Journée canadienne de la Bière

© Bière Canada

Fort de 1 100 brasseries en 2020, le Canada a toujours été un pays brassicole. Pour la deuxième année consécutive la Journée canadienne de la bière réunit brasseurs, débitants, restaurateurs agriculteurs… et consommateurs.

Le premier brasseur enregistré après la création de la Nouvelle-France, était Ambroise, un frère jésuite, qui fabriqua de la bière dès 1646. A sa suite, plusieurs brasseurs émérites ont, à leur tout, marqué l’histoire : Jean Talon en 1688 qui fût le premier à exporter une bière canadienne, jusqu’aux Antilles. John Molson, en 1786, qui créa la première brasserie à Montréal, désormais la plus ancienne d’Amérique du Nord. Alexander Keith & Son qui, en 1829, s’installent en Nouvelle-Écosse. John H. Sleeman, premier brasseur de St. Davids, en Ontario, en 1836. Thomas Carling, qui ouvre les portes de sa nouvelle Brewing & Malting Company à London, en 1840…

L’industrie brassicole est florissante, puis les épreuves arrivent : la prohibition, la Grande Crise, la Seconde Guerre mondiale… Les brasseries changent de main au gré de rachats successifs, ce qui va consolider la filière : les entreprises sont plus fortes, la concurrence est plus forte aussi et les producteurs se tournent vers l’export.

Il faudra attendre 1980 pour assister au renouveau de la brasserie canadienne. Des micro-brasseries se créent à travers tout le pays. Les brasseurs régionaux innovent en produisant des bières dans des styles bien loin de ce que peuvent proposer les grands groupes brassicoles. L’icône de cette révolution de la brasserie artisanale, c’est Jim Brickman qui, en 1984, ouvre Brick Brewing à Waterloo, en Ontario, rebaptisé depuis Waterloo Brewing. C’est le concept du brewpub, qui, depuis, est presque devenu la norme, dans tout le pays.

A l’occasion de la Journée canadienne de la bière, Bière Canada invite les Canadiens à savourer une bière et à publier une photo de leur bière ou brasserie canadienne préférée sur les réseaux sociaux avec #CDNBeerDay. ■


La brasserie canadienne en chiffres

  • 1 100 brasseries (chiffre 2020, selon Bière Canada)
  • 15 000 emplois directs
  • 149 000 emplois indirects
  • La bière contribue au PIB du Canada à la hauteur de 13,6 G$ / an
  • 85% de la bière consommée au Canada est fabriquée au Canada