Eurostat publie une étude sur le marché de la bière en 2022. Avec 343 millions HL l’an dernier, la production européenne reprend des couleurs et retrouve son niveau d’avant Covid.
Après deux années compliquées, les brasseries européenne ont produit l’an dernier près de 34,3 milliards de litres de bière (343 millions HL. + 7 % vs 2021), retrouvant les niveaux de production de 2019 (347 millions HL), avant la pandémie de Covid-19, selon Eurostat, l’agence de la Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire. En outre, 1,6 milliard de litres (16 millions HL) de bière sans alcool (contenant moins de 0,5 % d’alcool), ont été produits l’an dernier. Un volume stable par rapport à l’année précédente. « La production totale de bière (avec et sans alcool) de l’UE en 2022 équivalait à près de 80 litres par habitant » , souligne Eurostat, qui précise que ces statistiques concernent les pays de l’UE pour lesquels des données sont disponibles.
Près d’une bière sur quatre provient d’Allemagne qui reste le premier producteurs des pays européens avec 76 millions HL (22 % de la production totale de l’UE). Elle est suivie par l’Espagne (39 millions HL), la Pologne (37 millions HL) et les Pays-Bas (26 millions HL). La France et l’Italie, qui produisent chacun 20 millions HL, se partagent la 5e place du classement.
Import / export
Avec une production d’environ 30 litres par habitant et une consommation de 33 litres par habitant (source : Statista), la France est aussi le premier pays importateur de l’UE, comme en 2021. L’an dernier, 9 millions HL de bière ont été importés dans l’Hexagone, contre 7 millions en Italie comme en Allemagne, 6 millions aux Pays-Bas et 5 millions en Espagne. Sur le marché hors-UE, les pays européens privilégient pour leurs importations la bière britannique (2,9 millions HL) et mexicaine (990 000 HL).
En termes d’export à présent : les Pays-Bas sont toujours en tête avec 26 millions HL exportés dans et hors UE, soit 27 % des exports bière de l’UE. Autre fait saillant : les volumes exportés par les Pays-Bas croissent de 70 000 HL par rapport à 2021. Le deuxième exportateur est la Belgique (16 million HL), devant l’Allemagne (15 millions HL), la République Tchèque (6 millions HL) et l’Irlande (4 millions HL). Concernant l’export hors-UE, les destinations privilégiées des bières européennes sont le Royaume-Uni (8,6 millions HL), les Etats-Unis (7,1 million HL), la Chine (3,5 millions HL), la Russie (2,7 millions HL) et le Canada (1,5 million HL). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.