9 300 bières en compétition et… 1 médaille de bronze pour une brasserie française. Les belges ont fait chou blanc. Quelques espagnoles, allemandes et hollandaises représentent l’Europe dans cette compétition mondiale.
Comme le veut la tradition, la cérémonie de remise des prix de la World Beer Cup avait lieu hier soir à Las Vegas (USA), en marge de la Craft Brewers Conference. Ce concours mondial de bière est organisé par la Brewers Association. 9 300 bières en compétition cette année, provenant de quelque 2 060 brasseries dans une cinquantaine de pays. Et 290 juges internationaux pour déguster, un par un, les échantillons répartis dans une centaine de catégories selon les styles définis par le BJCP.
Comme chaque année, les brasseries américaines, Canada compris, raflent la grande majorité des récompenses. Plusieurs brasseries étrangères réussissent tout de même à s’illustrer : chinoises, japonaises, coréennes, australiennes, chiliennes, péruviennes ou argentines… Des brasseries espagnoles, allemandes et hollandaises représentent l’Europe. Une brasserie française figure au palmarès : la Brasserie du Mont Blanc (La Motte-Servolex, 73), habituée du concours, qui s’empare de la médaille de bronze dans la catégorie Belgian Style Blonde Ale, pour sa Sylvanus Blonde (6,9 % alc/vol). Les brasseries belges sont les grandes absentes de ce palmarès 2024 malgré la présence de plusieurs catégories de bières nées de la tradition brassicole du Plat Pays. A moins que depuis son rachat par Duvel Moortgat, en septembre dernier, la Brasserie du Mont Blanc ne soit désormais considérée comme une brasserie belge installée en France. ■
PALMARÈS COMPLET
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.