Le site de e-commerce recrute 100 personnes, passionnées de bière, pour déguster une centaine de références. 24 d’entre elles figureront cette année dans le calendrier de l’Avent.
Les inscriptions sont ouvertes (via Messenger) et 100 dégustateurs seront tirés au sort le 20 août. Ensuite, chacun recevra une référence, qu’il devra évaluer en remplissant une fiche de dégustation. « Le principal critère, c’est la complémentarité, explique Clément Fichot, responsable événementiel chez Une Petite Mousse. Auparavant, nous avions deux calendriers : un de bières françaises et l’autre de bières du monde. Désormais il n’y en a plus qu’un, avec l’objectif de faire découvrir des saveurs complémentaires, que l’on ne trouverait pas forcément en grande surface ou chez son caviste. »
Au final, 24 produits différents seront retenus pour confectionner le calendrier de l’Avent 2020, à déguster au rythme d’une bouteille chaque jour de décembre, avant Noël. « Il faut que ce soit du sur-mesure pour la communauté. L’avis des membres est très important : en les faisant participer, nous intégrons leur avis dans nos choix » , poursuit Clément Fichot.
Le calendrier de l’Avent 2020 de Une Petite Mousse est vendu en ligne exclusivement. Les pré-commandes seront possibles début septembre. Les premières box seront expédiées en octobre. L’an dernier, Une Petite Mousse en a vendu près de 10 000. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.