La plus ancienne brasserie de lambic du monde annonce le lancement d’une Schaerbeekse Kriek à l’ancienne. Baptisée ‘Griotteke’, elle est réalisée avec des griottes de Schaerbeek, cueillies à la main. Il n’en existe que 6 000 bouteilles.
La brasserie belge Timmermans (Itterbeek, BE), qui célèbre cette année son 320e anniversaire, lance la ‘Griotteke’, une Schaerbeekse Kriek à l’ancienne. La plus ancienne brasserie de lambic du monde « renoue ainsi avec la tradition utilisant les griottes de Schaerbeek » , explique la Brasserie dans un communiqué. Cette très ancienne variété de griottes est cultivée dans la région du Brabant. Les fruits sont cueillis à la main. « Nous laissons macérer les cerises de Schaarbeek entières pendant environ six mois dans du jeune lambic pour arriver un ratio de 240 grammes de fruits par litre de lambic, explique Anthony Martin (Martin’s Finest Beer Selection, groupe John Martin). Le lambic à la griotte est ensuite mélangé avec du lambic ayant mûri dans des fûts de Pinot Noir et de Bourgogne. Dès que la bouteille est scellée, la refermentation commence. La Griotteke se caractérise par son délicieux parfum et l’acidité vive des cerises fraîches. La touche vineuse est une merveilleuse signature pour cette Schaerbeekse Kriek à l’Ancienne à la fois authentique et contemporaine. » Griotteke est une bière produite en ‘édition limitée’, puisqu’il n’en existe que 6 000 bouteilles de 75 cl.
Pour souligner l’événement, la bouteille noir mat est ornée d’une étiquette dessinée par la jeune artiste de Schaerbeek, Lauranne van Naemen. « Lauranne a été inspirée par la cuve d’empâtage, le chai à foudres et par la magie du moût qui refroidit dans la cuve de refroidissement, commente Anthony Martin. L’étiquette reprend des éléments typiques de notre brasserie d’Itterbeek qui l’ont marquée tels que les robinets, les carrelages, les cuves, la marque des foudres et les vitraux art-déco de la maison du brasseur. Ce qui rend le travail de Lauranne si particulier, c’est qu’elle laisse libre cours à son imagination et à ses émotions à travers son Bic. Pour Griotteke, elle a choisi le bleu royal et le rouge rubis, deux couleurs qui symbolisent la brasserie et la bière. »
Pour chaque bouteille vendue, 1 € est versé à De Bûûmplanters, une association de Schaerbeek qui se concentre sur la gestion durable des écosystèmes. « En plantant des griottiers et d’autres arbres fruitiers dans les aires de jeux, les écoles et les centres de soins résidentiels, cette organisation souhaite verdir davantage Bruxelles et ses environs » , souligne le communiqué. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.